Comme vous le savez peut-être, nous aimons beaucoup la ville de Bruges. Elle combine beaucoup de choses que l’on aime dans une ville : un centre historique charmant et hyper romantique, de nombreux musées tous plus intéressants les uns que les autres, de belles adresses où dormir et où se restaurer.
Au départ de la gare de Bruges, on vous emmène avec nous pour découvrir la ville en mode shopping et ambiance de fêtes sur le marché de Noël de Bruges.
Nos bons plans pour préparer votre visite
- Réservez votre logement à l’avance, nous vous conseillons cet hôtel bien situé.
Quelques conseils pour profiter au mieux de votre visite au marché de Noël de Bruges
- Séjournez une nuit à Bruges : optez pour une nuit au Martin’s. Cela enrichira votre expérience du marché de Noël associé à une détente de qualité en fin de journée.
- Utilisez les bus gratuits mis à disposition durant les fêtes
- Visitez en semaine pour moins de foule : si possible, visitez le marché en semaine. Vous profiterez d’une ambiance plus tranquille, ce qui est idéal pour explorer les stands et savourer les spécialités locales sans la foule des week-ends.
Pourquoi se rendre à Bruges en train ?
Bruges est la destination touristique belge par excellence pour les amoureux. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils afin de profiter au mieux de la ville sans stress. Temps de trajet, conseils voyage et pourquoi il nous semble judicieux de s’y rendre en train durant la période des fêtes.
Nous vous invitons à découvrir la ville en mode hiver pour flâner, visiter le marché de Noël de Bruges (du 22 novembre 2024 au 5 janvier 2025 inclus) et y effectuer vos achats de fin d’année. En effet, vous trouverez à Bruges de nombreuses boutiques charmantes avec des produits artisanaux et de qualités. Tout ce qu’il faut pour trouver des cadeaux originaux et uniques.
Nous avons sauté dans un train en gare de Gembloux, nous sommes passés par Bruxelles-Midi et deux heures après, nous étions arrivés à la gare de Bruges. Tout d’abord, parlons pratique. Nous avons choisi de nous y rendre en train, et ce pour plusieurs raisons.
Un moyen sûr, rapide et facile pour rejoindre Bruges
– Pas de stress avec le trafic
– Pas besoin de chercher un parking sur place et donc pas de coût de parking à Bruges
– Pas de soucis si vous voulez boire un bon vin chaud ou une bière de Noël
Et puis, avouez qu’un voyage en train, c’est plus confortable que la voiture et bien plus reposant (vous pouvez lire – papoter – faire une petite sieste ou comme nous, lire un guide sur les choses à voir à Bruges 😉).
Temps de trajet depuis les grandes villes belges vers la gare de Bruges
- Gare de Bruxelles : environ 1h10
- Gare de Charleroi : environ 2 heures
- Gare de Charleroi : environ 2 heures
- Gare de Liège : environ 2 heures
- Gare de Namur : environ 2h15
- Gare de Mons : environ 2h40
Bref, quelle que soit votre ville de départ, vous serez vite à Bruges. Vous retrouverez toutes les infos sur le site de la SNCB.
Quelle gare pour visiter le centre-ville de Bruges
La gare la plus proche du centre-ville de Bruges est la gare « Brugge » (station brugge en néerlandais).
Comment rejoindre le centre-ville depuis la gare de Bruges ?
À l’arrivée à la gare de Bruges, vous êtes juste aux portes du centre-ville. Deux options pour rejoindre le centre-ville de Bruges depuis la gare :
option 1 : en bus. Vous rejoindrez rapidement le cœur de Bruges en quelques minutes.
Il y a des bus qui font l’aller-retour toutes les 5 minutes. Vous pouvez prendre les lignes de bus 1, 3, 4, 6, 11, 12, 13, 14, 16 et 23 et descendre par exemple à Vismarkt (Marché aux poissons). De là, vous êtes à deux pas de la place du Bourg. Le prix du billet est de 3€ par trajet.
En période de Noël, les bus sont gratuits pour vous faciliter l’accès au centre-ville. Excellente initiative, non ?
option 2 : à pied. Il est possible de rejoindre le Markt en passant par le lac d’Amour (Minnewater) et les ruelles de la cité médiévale. Il y a d’ailleurs déjà de nombreuses activités installées dans le parc Minnewater. Nous vous en parlons plus bas.
La distance est d’environ un kilomètre. Comptez donc dix bonnes minutes de marche. Sur le trajet, vous pourrez déjà découvrir tout le charme de la ville de Bruges et quelques jolies boutiques.
Que faire à Bruges en hiver ?
Outre toutes les activités culturelles classiques, Bruges offre un panel sympa de choses à faire en hiver.
Bruges propose 18 jours de shopping week-end de fin d’année. A cette occasion, les magasins, boutiques et concepts stores sont ouverts tout le week-end.
Vous pourrez profiter au mieux de ces journées avec les rues uniquement piétonnes. De plus, les décorations et les illuminations magnifieront le centre historique de Bruges.
Les journées de shopping à Bruges 2024 (transport en bus gratuit)
- Samedi 23 novembre et dimanche 24 novembre 2024
- Samedi 30 novembre et dimanche 1 décembre 2024
- Samedi 7 décembre et dimanche 8 décembre 2024
- Samedi 14 décembre et dimanche 15 décembre 2024
- Tous les jours du samedi 18 décembre au dimanche 29 décembre 2024
- Samedi 4 janvier et dimanche 5 janvier 2025
Faire son shopping de Noël à Bruges en Belgique, une bonne idée ?
Clairement, oui 😊 Steenstraat, Zuidzandstraat, Geldmuntstraat et Noordzandstraat sont les principales artères commerçantes de la Venise du Nord. Vous retrouverez également de nombreuses jolies boutiques autour du Markt notamment de nombreux chocolatiers. Nous avons testé les orangettes du chocolatier Elisabeth. Pas données, mais elles sont à tomber.
En dehors de la période des fêtes, les magasins sont ouverts l’après-midi, tous les premiers dimanches du mois.
Retrouvez toutes les infos sur le site VisitBruges.
À Bruges, vous trouverez évidemment toutes les grandes enseignes que vous connaissez, mais vous découvrirez surtout de nombreuses petites boutiques pleines de charme, qui proposent des produits locaux et du « handmade in Bruges ». Impossible de ne pas trouver vos cadeaux (livres, décos, fringues, petits accessoires).
Rendez-vous sur la page « Local Love » de visitBruges qui regroupe toutes les adresses des artisans brugeois. Nous avons eu un coup de cœur pour la boutique, Frederiek Van Pamel (Ezelstraat, 33). Déco, fleurs, bouquins, impossible de ne pas être sous le charme de cette enseigne où tout est de bon goût. Vous y trouverez aussi de magnifiques articles de Noël.
Autre adresse immanquable à Bruges et d’autant plus en cette période de fin d’année, De Witte Pelikaan (Vlamingstraat 23). Ici, les amateurs de décoration de Noël seront au paradis. Des sapins richement décorés de créations artisanales (boules, verreries et petits personnages).
Lueur d’hiver
Comme toutes les grandes villes, Bruges à son marché de Noël sobrement appelé Lueur d’hiver. Il se tient, cette année, du 22 novembre 2024 au 5 janvier 2025 inclus. Il propose comme tous les marchés de Noël de nombreux stands de boissons et de nourritures ainsi que de nombreux chalets proposant des produits artisanaux.
Le Marché de Noël de Bruges
Installé sur le Markt (la Grand-Place de Bruges) et sur la place Simon Stévin. Vous retrouverez également des activités du côté du lac d’Amour. La place Simon Stevin met l’accent sur les producteurs locaux et les produits artisanaux.
• Du dimanche au jeudi de 10h00 à 22h00
• Vendredi et samedi de 10h30 à 23h00.
Outre les marchés de Noël, Bruges offre des activités qui plairont aux petits comme aux grands :
La patinoire
Une grande patinoire (synthétique) est installée à côté du Lac d’Amour. Accès au prix de 7 € par personne.
• Du dimanche au jeudi de 11h00 à 21h00
• Vendredi et samedi de 11h00 à 22h00
• 24/12/2024 de 11h00 à 17h00
• Noël 25/12/2024 de 14h00 à 20h00
• Réveillon 31/12/2024 de 11h00 à 17h00
• 01/01/2025 de 14h00 à 20h00
Le bar d’hiver
Juste à côté de cette dernière, un bar d’hiver (Vorst) permet de prendre un verre tout en profitant de la vue sur la patinoire.
• Du lundi au jeudi de 14h00 à 22h00 (avant les vacances de Noël)
• Dimanche de 11h00 à 22h00 (avant les vacances de Noël)
• Du dimanche au jeudi de 11h00 à 22h00 (pendant les vacances de Noël)
• Vendredi et samedi de 11h00 à 23h00
• 24/12/2024 de 11h00 à 17h00
• Jour de Noël 25/12/2024 de 14h00 à 20h00
• 31/12/2024 de 11h00 à 17h00
• Jour de l’An 01/01/2025 de 14h00 à 20h00
Le parcours lumineux
Enfin, un parcours lumineux immersif de 2,5 km est installé en ville. Cette promenade en ville vous donne l’occasion de découvrir 10 œuvres lumineuses aussi impressionnantes que magiques. Elles sont installées dans des lieux connus et moins connus de la ville. Elles utilisent toutes les nouvelles technologies comme le mapping vidéo pour vous en mettre plein les yeux.
Tous les jours, de 17 h à minuit.
Toutes les infos sur le site officiel de la ville de Bruges.
Où dormir à Bruges pendant les fêtes de fin d’année ?
Vous recherchez votre hôtel à Bruges ?
Nous avons dédié un article spécifique pour faire le meilleur choix. Nous avons classé les hôtels par quartiers et par budget. Voici quelques adresses que nous adorons en ville. Elles proposent un excellent rapport qualité/prix, un super service et sont parfaitement située pour un city trip à Bruges.
Où prendre un bon café ou un chocolat chaud à Bruges ?
Vero Caffè
Un petit nid douillet à proximité du musée du chocolat, dans le quartier Sint-Anna. Une chouette adresse avec une déco girly très chaleureuse et des chocolats chauds délicieux. Ludivine a adoré son chocolat chaud maison avec des Maltesers qui flottent dans la tasse 😉
Et si vous êtes fan de chocolat, rendez-vous au musée du chocolat de Bruges.
Où prendre un verre à Bruges ?
De Republiek
Un lieu de rencontre parfait pour un verre ou un lunch. Il est situé à Sint-Jakobsstraat, 36 (c’était à deux pas de l’hôtel Marcel). De Republiek, c’est un café, restaurant mais aussi un lieu de concert et d’expo. Une chouette adresse pour faire une pause dans le centre-ville.
Duvelrium : le bar Duvel
À noter qu’au premier étage de l’Historium se trouve le café de la célèbre bière, Duvel. Un bel endroit pour déguster cette blonde forte de la brasserie Moortgat. Déco sympa et très jolie terrasse qui offre une belle vue sur le Markt.
Infos pratiques :
Adresse : Markt 1, 8000 Brugge
Horaires : Ouvert tous les jours de 11h à 18h (le samedi, nocturne jusque 23h)
Notre avis sur ce week-end en train à Bruges.
Habituellement, nous prenons la voiture pour nous rendre dans les villes belges. Mais avouons-le, le train, c’est super pratique et très rapide pour voyager ou rejoindre une ville pour un city trip ou un long week-end en Belgique.
Nous avons quitté la maison vers 11h30 et à 14h30 nous étions à l’hôtel à Bruges. Pas de stress, pas de soucis de parking. De plus, le train, c’est la garantie d’un trajet vraiment reposant. Nous avons pu bosser et lire pendant le trajet vers la gare de Bruges. Nous avons été tellement convaincus que pour nos prochains city trips et voyages en Belgique, nous prendrons sans hésiter le train plutôt que la voiture.
Nous tenons à remercier chaleureusement, Géraldine Matz (SNCB) et Anne De Meerleer (VisitBruges) pour l’aide apportée lors de l’organisation de ce week-end. Comme toujours, notre récit est authentique et reflète nos sentiments personnels.