Ne romantisez pas la vie de votre conjoint
Si vous n’avez jamais voyagé pour le travail, cela peut sembler très agréable : tous les frais sont pris en charge dans des restaurants haut de gamme, les chambres d’hôtel sont propres et confortables, pas de covoiturage, pas de rivalité entre frères et sœurs, pas de vaisselle à faire. Mais dans la plupart des cas, les voyages professionnels sont, eh bien, du travail. Il n’y a presque jamais le temps d’explorer et de profiter de la ville comme vous le feriez normalement pendant vos vacances, le travail est souvent épuisant et l’expérience peut être douloureusement solitaire.
Pour le conjoint qui voyage, la maison peut sembler être le paradis, loin des tâches quotidiennes et du stress de la vie domestique auxquels le conjoint qui ne voyage pas doit faire face en permanence.
Soyez flexible
Lorsque vous voyagez, n’essayez pas de contrôler minutieusement l’emploi du temps et la routine de votre conjoint. Et lorsque vous rentrez à la maison et que les choses ne sont pas tout à fait comme vous vous en souvenez ou comme vous aimeriez qu’elles soient, essayez de vous adapter plutôt que de perturber ce qui fonctionne. Ne remettez pas en question les décisions de votre conjoint. Il est important de communiquer et l’erreur est humaine.
Restez en contact avec votre conjoint tous les jours
Ne tombez pas dans le piège du « loin des yeux, loin du cœur ». Les technologies modernes peuvent vous aider à rester en contact : utilisez-les. Appelez votre mari ou votre femme sur WhatsApp ou FaceTime. Partagez des photos, envoyez des messages. Restez connectés et continuez à communiquer. En fait, cela peut paraître contre intuitif mais n’hésitez pas à surcommuniquer : tenez votre conjoint informé de tout : combien de temps vous serez parti, avec qui vous êtes et ce que vous faites, ce qui se passe à la maison. En communiquant ces détails, vous créez un niveau de sécurité et de confiance plus élevé.

Passez du temps ensemble lorsque vous êtes tous les deux à la maison
Prévoyez également des voyages à deux, même courts. Sortir de votre environnement habituel permet de rompre avec les routines, de créer des souvenirs communs et de retrouver une complicité différente de celle du quotidien. Ces parenthèses, qu’il s’agisse d’un week-end ou de vacances plus longues, renforcent la cohésion et la vitalité du couple.
Recherchez des activités que vous pouvez faire ensemble, qui créent de l’unité, des liens et de l’attachement.
Si vous avez une relation avec Dieu ou la religion, certains couples ont trouvé que prier ensemble était une merveilleuse occasion de créer des liens. « Rien ne rapproche plus un couple que la prière. »
Prenez soin de vous
Une bonne relation avec un conjoint qui voyage ne consiste pas seulement à trouver des occasions d’être ensemble. Il s’agit également de favoriser la santé mentale et émotionnelle pendant l’absence. Assurez-vous que le conjoint qui ne voyage pas passe du temps loin des enfants et passe du temps avec d’autres adultes pour se ressourcer. Pendant ce temps, le conjoint qui voyage doit s’assurer de se reposer, de faire de l’exercice et de prendre du temps pour lui.
Réévaluez la nécessité de voyager
Votre conjoint est-il pleinement d’accord avec le programme de voyage ? Si ce n’est pas le cas, votre « équipe » conjugale est en train de perdre. Donnez toujours la priorité à votre conjoint et à votre mariage plutôt qu’à votre travail.
Si les voyages fréquents sont une source de stress constant pour le conjoint qui ne voyage pas, trouvez un moyen de résoudre les problèmes. Par exemple, engagez un jardinier si votre conjoint est débordé par les tâches ménagères.
Lorsque ces tensions s’accumulent et se transforment en conflits répétés, il peut devenir difficile de s’en sortir seuls. C’est précisément dans ces moments qu’une thérapie de couple à Lille (ou dans votre de ville de résidence) prend tout son sens : elle offre un espace sécurisé pour nommer les incompréhensions, mettre en lumière les schémas inconscients qui se rejouent et retrouver une véritable écoute mutuelle. Sans ce cadre, les reproches et la distance s’installent, alors qu’avec un accompagnement structuré comme l’approche IMAGO, le couple peut transformer ses difficultés en un point de croissance.
Mais si le véritable problème est l’absence elle-même, le fait de manquer trop de moments spéciaux ou de voir les enfants grandir à distance, alors il est peut-être temps de trouver un nouvel emploi ou de trouver un moyen de réduire les déplacements. Quelle que soit la solution, assurez-vous qu’elle soit avantageuse pour les deux personnes.
Protégez votre mariage
Évitez les relations qui pourraient nuire à votre mariage. Faites attention à la façon dont vous gérez la solitude liée à l’éloignement de votre conjoint. Nouer des liens et s’investir émotionnellement avec des collègues ou des amis du sexe opposé peut vous exposer à une liaison.
Article rédigé par Damien, co-créateur de ce blog voyage.
Passionné de sites UNESCO.
Rôles dans l’administration du blog : prises de vues – retouches photos – rédaction – contacts partenaires