5/5 - (2 votes)

Vous vous rendez prochainement en Albanie pour voyager en mode road trip ? Excellent choix. Ce petit pays des Balkans est vraiment une belle destination et il n’est pas encore trop fréquenté.

De plus, n’étant pas trop vaste, il est possible de voir beaucoup de points d’intérêt à travers tout le pays sans faire de très longs déplacements. Sur notre séjour de 12 jours et 11 nuits, nous avons fait un peu plus de 1300 km.

Conduire en Albanie : 3 conseils pour un séjour sans stress

Conduire en Albanie

Quelques spécificités de la conduite en Albanie

  1. En journée, les feux de croisement doivent être allumés.
  2. C’est la tolérance zéro pour la consommation d’alcool au volant. De 0 mg à 0,3 mg d’alcool dans le sang, amende de 150 euros et retrait de permis d’une durée de six mois. Au-delà de 0,5 mg d’alcool, c’est une amende de 400 euros, un retrait de permis jusqu’au 24 mois, et une garde à vue de 48 à 72 heures avec une peine prévue de 10 jours à 3 ans de prison ferme. Autant le savoir…
  3. Tolérance zéro aussi concernant la consommation de stupéfiants au volant.
  4. Sur les routes secondaires, vous croiserez régulièrement des animaux (chèvres, vaches, …) sauvages ou accompagnés d’un berger. Restez donc vigilant.
  5. le carburant coute cher en comparaison aux autres biens de consommation (env. 1,75 € (chiffres 2024)), seul le cash est accepté dans la plupart des stations.
Conduire en Albanie : 3 conseils pour un séjour sans stress
Conduire en Albanie : 3 conseils pour un séjour sans stress

Conduire en Albanie

Pour parcourir le pays et vous rendre dans les lieux touristiques, vous devrez louer une voiture. En effet, il n’est pas simple de circuler en transport en commun, à l’exception de la capitale, Tirana, qui est bien desservie.

Afin de passer un séjour sans soucis, voici nos conseils pour conduire en Albanie.

Conduire en Albanie : 3 conseils pour un séjour sans stress
  • Louer la voiture de location à l’aéroport de Tirana

Louer une voiture en Albanie est la meilleure solution pour découvrir le pays. Il y a de nombreuses agences de location de voiture à la sortie du terminal de Tirana.  C’est certainement la solution la plus pratique si, comme nous, vous arrivez en Albanie via l’aéroport de Tirana.

Comme toujours pour nos locations de voiture, nous réservons via le comparateur de prix, Discovercars.com. C’est, selon nous, le meilleur site pour louer une voiture à l’étranger.

On l’utilise évidemment pour bénéficier du meilleur prix sur notre location de voiture. En effet, la plateforme compare l’ensemble des offres disponibles parmi toutes les agences disponibles (locales et internationales).

On aime sa facilité d’utilisation, les nombreux filtres et options disponibles. Autre gros point positif, les avis des autres utilisateurs. On voit une note globale de l’agence et cela permet d’éviter de choisir une agence mal notée.

On aime aussi le fait de pouvoir souscrire une assurance tout risque à prix raisonnable. Nous vous conseillons d’ailleurs de la souscrire, un petit pépin est vite arrivé et la caution est souvent importante (autour de 1000€).  Enfin, on dispose d’une annulation gratuite jusqu’à 48h avant la prise en charge du véhicule.

Attention, comme toujours, penser à avoir une carte de crédit avec un plafond suffisant pour payer la location mais aussi bloquer la caution. A savoir que la carte de crédit doit être au nom du conducteur. Pour tous les conseils de location de voiture en Albanie, on vous renvoie à notre article dédié.

Conduire en Albanie : 3 conseils pour un séjour sans stress
  • Respectez les limitations de vitesse et conduisez de manière défensive

Nous vous recommandons vivement de respecter les limitations de vitesse et d’adopter une conduite défensive. Les albanais ont tendance à vouloir dépasser les véhicules plus lents, un peu partout… même dans les virages. Ils ne tiennent pas compte de lignes blanches.

La police est bien présente, sans être partout. Nous avons vu plusieurs fois des contrôles de vitesse.

Voici les limites de vitesse à respecter en Albanie :

  • 40 km/h en ville
  • 80 km/h sur les routes secondaires
  • 90 km/h sur les routes principales
  • 110 km/h sur les autoroutes
Conduire en Albanie : 3 conseils pour un séjour sans stress
  • Les routes sont-elles en bon état en Albanie ?

Nous avons trouvé l’état des routes plus que correct en Albanie. En effet, les tronçons principaux sont en parfait état. De nombreuses routes, dans le sud notamment, sont récentes, larges et avec un bitume parfait, et sans trou ou nids-de-poule

Si vous quittez les axes principaux, vous pourrez prendre des routes moins entretenues mais toujours asphaltées.

La seule piste (chemin non asphalté) que nous avons juste emprunté était la route menant au lac de Bovilla. Les 8 derniers kilomètres se font sur une piste avec des cailloux et de profonds trous à certains endroits. Ça passe mais avec prudence et un minimum d’habitude pour conduire sur ce type de chemin. 

Conduire en Albanie : 3 conseils pour un séjour sans stress
  • Utilisez Waze ou Google Maps

Les applications de navigation comme Waze ou Google Maps fonctionnent parfaitement en Albanie.

Malgré les faibles distances, le temps de parcourt est parfois long. Pas étonnant parfois de mettre 1 heure pour faire moins de 40 kilomètres.

La circulation en ville (Tirana ou Vlorë) est parfois compliquée due au trafic important et aux nombreux conducteurs qui se garent en double file.

Conduire en Albanie : 3 conseils pour un séjour sans stress

Nous arrivons au terme de cet article sur la conduite en Albanie. Nous espérons que ces différentes informations vous ont été utiles.