5/5 - (1 vote)

Vous êtes à la recherche d’idées d’activités pour votre prochain séjour en Ardèche ? Dans cet article, vous trouverez de quoi découvrir les pépites du département à deux, entre activités de plein air, visites de villages et marchés locaux. Bonne découverte !

1.      Pratiquer l’activité phare de la région : les gorges de l’Ardèche en canoë

Soleil, nature et bons moments partagés, c’est ce que vous découvrirez lors d’une sortie au fil de l’eau dans les gorges. Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise de locaux, Loulou Bateaux, location de canoë en Ardèche, propose différentes formules : de quelques heures à 2 jours (en formule Bivouac). Vous pourrez admirer le cirque de la Madeleine, le rocher de la Cathédrale, le balcon des Templiers ou encore le pont d’Arc. Des spots qui ne manqueront pas de vous émerveiller.

2.      Baladez-vous main dans la main au cœur des plus beaux villages

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un label français récompense les plus beaux villages. Lors de votre séjour, ne manquez pas la visite de Balazuc, Vogüé et Labeaume. À Balazuc, vous profiterez d’une vue panoramique sur la rivière, ces ruelles pavées et ces maisons traditionnelles vous plongeront dans l’ambiance médiévale. Si la météo le permet, arrêtez-vous sur la plage naturelle située au pied du pont.

À Vogüé, le château, les terrasses dominant la vallée et les ruelles fleuries ne vous laisseront pas insensibles. Ce village, adossé à une falaise, symbolise tout le charme typique de l’Ardèche. Durant l’été, le château accueille des concerts, des dégustations ou encore des démonstrations telles que l’escrime.

À Labeaume, vous trouverez une ambiance plus intimiste et les belvédères vous offriront de superbes vues. Le marché nocturne est l’une des activités incontournables les plus appréciées par les voyageurs.

3.      Vivez la Dolce Via

Si vous préférez découvrir l’Ardèche en vélo, la Dolce Via est faite pour vous. Il s’agit d’une voie verte aménagée spécialement pour les cyclistes sur une ancienne voie ferrée. Vous pourrez y découvrir des coins de baignade, pique-niquer parmi les arbres fruitiers, flâner dans les villages … l’itinéraire long de 90 km est balisé et il est interdit aux voitures. La voie est recouverte de sable compacté, ce qui améliore l’expérience combinant slow life et nature.

Les plus sportifs préféreront l’option VTT sur un tracé de 315 km avec plus de 5500 m de dénivelée positif. Vous pourrez y croiser les chemins de grande randonnée GR4 et GR7. Un parcours artistique nommé « le partage des eaux » et même visible sur cet itinéraire. 8 artistes contemporains étant exposés au cœur de 8 sites géologiques.

4.      Savourez la gastronomie ardéchoise

La région regorge de spécialités gastronomiques telles que la châtaigne, la charcuterie de montagne, les fromages de chèvre ou encore les vins d’Ardèche. Prenez le temps de goûter à ces délices lors de vos visites de marchés ou lors d’un passage chez un vigneron ou un restaurateur.

Le goût rustique de la charcuterie, notamment la caillette, le saucisson sec ou le jambon d’Achèche font la fierté des locaux. La châtaigne est quant à elle un symbole et elle est cuisinée à toutes les sauces : crème de marron, gâteau, soupe, marron glacé…

Au rayon des douceurs, nous pouvons encore citer le miel, les confitures artisanales, les glaces et les desserts maison (à la châtaigne évidemment).

Nous espérons que cet article a pu vous donner quelques idées pour un prochain séjour en amoureux en France, que vous soyez touriste d’un jour ou que vous ayez la chance d’effectuer un circuit plus long.