À quelques heures de route de la Belgique et du nord de la France, les Alpes françaises offrent un cadre de rêve pour se ressourcer le temps d’un court séjour. Loin de l’image bourrue d’un territoire nature et austère, on y trouve aussi des villes et villages chics et tendance.
Voici cinq destinations chics sélectionnées avec le guide en ligne Alti-Mag pour un court séjour inoubliable, où nature préservée et élégance se rencontrent…
Annecy et son lac
Annecy, joyau médiéval niché au cœur des Alpes, séduit les voyageurs de par le monde par son charme intemporel et son lac d’un bleu azuré. Accessible en voiture ou en train, cette ville pittoresque offre un mélange unique de nature et d’histoire.
Ici, on peut flâner dans les ruelles pavées de la vieille ville, s’émerveiller devant les canaux qui lui valent le surnom de « Venise des Alpes », ou louer un bateau pour une balade romantique sur le lac. Les activités ne manquent pas autour du lac d’Annecy : le tour du lac en vélo (une piste cyclable de 30 km vous permet d’en faire le tour), des randonnées en montagne, en passant par la dégustation de plats gastronomiques dans les nombreux restaurants étoilés du territoire.
Yvoire et le lac Léman
Sur les rives majestueuses du lac Léman se trouve le village médiéval d’Yvoire, un village médiéval préservé, et, il faut le dire, assez touristique. Accessible en voiture ou en bateau depuis Genève, Yvoire charme par ses ruelles pavées, ses maisons fleuries et ses jardins luxuriants. Ici, l’on aime se perdre dans les ruelles du village, découvrir le lac au coin d’une rue et visiter le jardin des cinq sens, un magnifique conservatoire botanique.
On pourra aussi admirer la vue panoramique sur le lac depuis sa chambre d’hôtel et découvrir les sites alentour en bateau : Genève, Lausanne, Thonon et Évian notamment. Pour une expérience 100% romantique, une croisière au coucher du soleil sur le lac Léman est un must absolu.
Chamonix et le Mont Blanc
Si vous cherchez la montagne, la vraie, celle qui dépayse avec ses pics acérés et ses neiges éternelles, Chamonix est la destination qu’il vous faut ! Nichée au pied du Mont-Blanc, la plus haute montagne d’Europe occidentale, cette station de renommée mondiale offre un cadre spectaculaire pour les amateurs de plein air.
Accessible en voiture ou en train depuis Genève, Chamonix propose une multitude d’activités, de la randonnée en été au ski en hiver, en passant par le parapente, l’escalade et le VTT. Mais Chamonix, c’est aussi une destination raffinée, avec de beaux hôtels, des restaurants gastronomiques et un centre ancien aux touches art nouveau hérité de plus d’un siècle et demi de développement touristique.
Chambéry, sa touche italienne et le lac du Bourget
À l’écart des circuits touristiques, Chambéry mêle le charme provincial d’une ville moyenne et des influences italiennes. Son centre médiéval aux façades colorées, son château des ducs de Savoie et sa fontaine des éléphants méritent qu’on y fasse une halte. Facilement accessible en voiture ou en TGV, Chambéry séduit par son centre historique préservé, ses ruelles pavées et ses places animées.
On aimera notamment flâner sous les arcades de la rue de Boigne, visiter la cathédrale Saint-François-de-Sales ou faire une croisière romantique sur le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, situé à seulement 10 km au nord. Ne manquez pas de goûter à la gastronomie locale, influencée par les saveurs italiennes, les poissons du lac et, bien sûr, les fromages alpins.
Hauteluce, le village authentique du Beaufortain
Village chic et authentique accroché aux pentes du Beaufortain, Hauteluce est l’escapade idéale pour qui veut partir à la fraîche dans un cadre calme et ressourçant. Ici, l’on trouve de beaux chalets, un hôtel et un restaurant étoilé. Quelques commerces essentiels viennent compléter cette offre d’un vrai village de montagne. Au loin, derrière le col des Saisies, on admire le massif du Mont-Blanc qui dépasse avec ses neiges éternelles.
Accessible en voiture, mais aussi par le train via des navettes depuis Albertville, ce village est une perle à découvrir de toute urgence. Ici, on aimera se promener dans les ruelles du village, admirer les chalets traditionnels en bois et partir en randonnée vers les crêtes panoramiques du Beaufortain. Au-dessus, la station des Saisies offre un peu plus d’activités : luge sur rails, piscine, spas, commerces, remontées mécaniques… Sans doute une des plus belles destinations des Alpes…
Et aussi…
Toujours dans un esprit chic et alpin, on aimera également Évian, la ville thermale des rives du Léman, Samoëns, le beau village du Haut Giffre, Megève, la station créée en 1920 par la baronne de Rotschild, La Clusaz, la belle station des Aravis, Talloires, le village authentique des rives du Léman. Parfois, c’est l’hôtel qui devient destination. Au milieu de nulle part ou presque, certains hôtels offrent un cadre chic propice au ressourcement. C’est le cas de l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs dans les Bauges, de l’Armancette à Saint-Nicolas de Véroce ou encore de l’Auberge des Glières dans les Aravis.
Photos : Aurélien Antoine