Située au cœur de l’île de la Cité, non loin de Notre-Dame, la Sainte-Chapelle de Paris doit figurer au programme de vos visites culturelles lors d’un séjour dans la capitale.

En effet, le lieu vous impressionnera par son architecture gothique flamboyante, mais aussi par sa longue histoire. Dans cet article, nous allons vous présenter les lieux, ce que l’on peut y découvrir, mais aussi un résumé de son histoire.

Pour conclure, nous vous donnerons tous les bons conseils pour préparer votre visite de ce lieu exceptionnel à Paris.

Visiter la Sainte-Chapelle de Paris, un joyau du gothique flamboyant

L’édification de la Sainte-Chapelle de Paris

Tout commence en 1239 et 1241 lorsque Louis IX, alors Roi de France, acquiert un ensemble de reliques de la Passion du Christ. Ces Saintes Reliques appartenaient depuis le IVe siècle aux empereurs de Constantinople.

Parmi ces pièces, on trouve la Couronne d’épines (dite la Sainte-Couronne) et un morceau de la croix sur laquelle Jésus fut crucifié.

Pour les abriter, il fait édifier au cœur de son palais de l’île de la Cité, une chapelle à deux niveaux.  Ce reliquaire géant est un chef-d’œuvre de l’art gothique rayonnant. Le lieu est consacré en 1248, juste avant le départ du roi pour la croisade.

Deux chapelles superposées

La visite commence dans la chapelle basse.

Cette chapelle était, à l’origine, le lieu de culte du personnel du Palais. La statue de la Vierge, patronne du sanctuaire, accueille le visiteur.

Dans l’abside à gauche, au-dessus de la porte de l’ancienne sacristie, vous pouvez admirer la plus ancienne peinture murale de Paris. Elle date du XIIIe et représente l’Annonciation.

Vous pourrez noter la présence des fleurs de Lys sur le fond azur des voûtes et sur les colonnes, ce sont les armes de la reine Blanche de Castille, mère de Louis IX.

À l’origine, la chapelle haute était réservée au roi, à ses proches et au collège des chanoines.  Cette dernière était reliée au Palais par une terrasse extérieure. Il faut voir la chapelle haute comme un reliquaire monumental. On y trouve des sculptures et vitraux somptueux.

Lorsque vous pénétrez dans les lieux, vous êtes baigné de lumière et de couleurs. Si vous le souhaitez, des fiches détaillées des vitraux sont disponibles à l’entrée de la chapelle.  Les 15 verrières racontent l’histoire de l’Humanité, de la Genèse à la résurrection du Christ.

On y trouve les épisodes tirés de la Bible et la lecture s’effectue de gauche à droite et de bas en haut. Les 15 verrières de 15 mètres de haut abritent pas moins de 1113 scènes.

D’autres objets à découvrir dans la chapelle haute ?

Certainement, prenez le temps d’admirer la statue de Saint-Pierre (qui est d’origine), tout comme 5 autres apôtres. Elles sont disposées dans la nef et datent du milieu du XIIIe siècle.

La Grande châsse contenait les 22 reliques de la Passion du Christ, dont des morceaux de la Vraie Croix et la Couronne d’Épines. La rose de l’Apocalypse selon Saint-Jean sur la façade occidentale de la Sainte-Chapelle.

Visiter la Sainte-Chapelle de Paris, un joyau du gothique flamboyant
Visiter la Sainte-Chapelle de Paris, un joyau du gothique flamboyant

Quelques fun facts sur la Sainte-Chapelle de Paris

  • Elle fut édifiée en un temps record. 7 petites années seulement furent nécessaires pour sa construction.
  • La Sainte-Chapelle a abrité la Couronne d’épines du Christ, acquise par Saint-Louis. Aujourd’hui, celle-ci est conservée au Louvre.
  • La Couronne d’épines, acquise par le Roi Louis IX, coûta une somme dépassant largement le coût de la construction de la Sainte-Chapelle.
  • Les verrières exceptionnelles sont au nombre de 15 et font 15 mètres de haut. Au total, c’est 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament qui sont contées sur ceux-ci.

La visite de la Sainte-Chapelle de Paris : guide pratique

Adresse : 10 boulevard du Palais – 75001 Paris

Horaires de visite de la Sainte-Chapelle de Paris :

  • Du 1er octobre au 31 mars de 9h à 17h
  • Du 1er avril au 30 septembre de 9h à 19h
    Dernier accès 40 minutes avant la fermeture du monument.
    Fermée les 1er mai, 25 décembre, 1er janvier

Accès en métro – bus – RER :

L’accès à la Sainte-Chapelle est facile en transports en commun.

  • En métro :
    – ligne 4 – station Cité
    – ligne 1,7,11, 14 – station Châtelet
  • En RER :
    RER B ou C – station Saint-Michel
  • En bus :
    Les lignes 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85, 96 et Balabus vous conduisent à la Sainte-Chapelle
  • En vélo :
    Il y a une station Vélib’ à proximité.

Tarifs de la visite de la Sainte-Chapelle de Paris :

Tarif individuel : 11,5 €

Gratuit pour les moins de 18 ans et pour les 18-25 ans, ressortissants des pays de l’Union européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français.

L’entrée est également gratuite pour les PMR et les demandeurs d’emploi.

Une visite gratuite de la Sainte-Chapelle de Paris ?

La visite est gratuite lors des Journées européennes du patrimoine (le 3e weekend de septembre) et le 1er dimanche du mois (du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre).  Aucune réservation en ligne n’est possible lors de ces dates.

Bon plan : On vous conseille de combiner votre visite de la Sainte-Chapelle avec la visite de la Conciergerie. Elle est à moins de 100m de la Sainte-Chapelle. De plus, vous bénéficierez d’un tarif préférentiel.

L’accès à la Sainte-Chapelle est donné uniquement aux visiteurs munis d’un billet avec réservation d’un créneau horaire. Si vous faites la visite en pleine journée, prévoyez jusqu’à 30 minutes d’attente.

On vous conseille donc de prévoir la visite à l’ouverture ou en fin de journée. 

Durée de la visite :

1h.

A noter que la Sainte-Chapelle se situe dans le périmètre du Palais de Justice de Paris. Vous devrez donc passer des contrôles de sécurité. Éviter donc les bagages volumineux et autres objets non indispensables.

A noter que l’accès à la chapelle est adapté aux personnes à mobilité réduite.

Avant de faire la visite de la Sainte-Chapelle de Paris, veillez à la préparer au mieux pour éviter l’attente et les pertes de temps.

Visiter la Sainte-Chapelle de Paris, un joyau du gothique flamboyant
Visiter la Sainte-Chapelle de Paris, un joyau du gothique flamboyant

Il est aussi possible de combiner la visite de la Sainte-Chapelle de Paris avec une croisière d’une heure sur la Seine.

Faire une croisière sur la Seine est une sortie idéale pour une première visite dans la capitale française. Elle vous permettra d’admirer les sites emblématiques de Paris. La balade vous conduit des Invalides à la tour Eiffel en passant par le musée d’Orsay, l’île de la Cité, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’hôtel de ville de Paris, le musée du Louvre, la place de la Concorde et le Grand Palais.

Vous voulez faire une belle surprise à votre moitié ?

Pourquoi ne pas réserver une croisière avec un dîner romantique à la carte.

Pendant 2h30, au fil de l’eau, vous dégusterez un délicieux repas, tout en voyant défiler les plus beaux monuments de la ville. Une sortie qui vous laissera des souvenirs impérissables de Paris illuminé.

Idée cadeau pour les fans de culture ?

Pourquoi ne pas offrir ou vous offrir le Pass Monuments proposé par le Centre des Monuments Nationaux.

Au prix de 45 euros, il vous permet de découvrir ou redécouvrir, durant 1 année, plus de 80 lieux d’exception partout en France. Retrouvez la liste complète des lieux sur ce lien.

La carte vous offre un accès illimité pendant un an aux monuments du Centre des monuments nationaux en visite libre ou commentée (sur réservation). 3 fois par an, des journées privilèges vous permettent d’inviter gratuitement un accompagnant.

La Conciergerie

Si vous avez l’occasion, poursuivez votre visite par la Conciergerie. Des billets combinés sont disponibles à un tarif préférentiel. Cette partie du plus ancien palais des Rois de France est la seule partie encore visible (avec la Sainte-Chapelle).

Vous pouvez y découvrir la salle des Gardes, l’immense salle des Gens d’armes érigées sous Philippe le Bel et les cuisines édifiées sous Jean le Bon.

Avec le ticket d’entrée, vous recevrez gratuitement un Histopad pour vous guider lors de la visite. Cette tablette vous permet de visualiser les salles telles qu’elles étaient à l’époque. C’est ludique, instructif et vraiment bien fait.

À la fin, du XIVe, les rois de France délaissent le palais pour s’installer au Louvre et à Vincennes. C’est à ce moment que la fonction judiciaire y prend place et que des prisons sont aménagées.

Au fil des siècles, la Conciergerie devient un des hauts lieux de détention pendant la Révolution française. On y installe également le tribunal révolutionnaire. Sa prisonnière la plus illustre fut Marie-Antoinette.

Visiter la Sainte-Chapelle de Paris, un joyau du gothique flamboyant
Visiter la Sainte-Chapelle de Paris, un joyau du gothique flamboyant