Budapest est, selon nous, l’une des plus belles et plus chouettes villes d’Europe.
C’est aussi une ville parfaite pour ceux qui aiment faire la fête.
Les activités à Budapest
La capitale hongroise mérite clairement le détour et on vous conseille d’y faire un cit trip de 3 jours (au minimum). La ville est magnifique et il y a beaucoup de choses à voir et à faire, tant au niveau culturel que ludique.
L’avantage de Budapest est qu’elle reste (pour l’instant) une destination abordable pour un city trip en Europe. En effet, dormir à Budapest n’explose pas le budget. De plus, on peut trouver des vols à des prix abordables avec des compagnies low-cost comme Wizzair ou RyanAir.
Où dormir à Budapest ?
Si vous êtes encore à la recherche d’un hôtel à Budapest, on vous renvoie sur notre article « Où dormir à Budapest » qui regroupe les logements, par type, par quartier et par prix. Vous pourrez donc faire le meilleur choix en fonction de votre budget et de vos envies.
Comme toujours, on vous recommande de réserver vos vols et votre hôtel au plus tôt pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Venons-en aux choses à faire à Budapest et aux meilleures activités et excursions dans la capitale hongroise.
Du côté des activités, le choix est vaste et les tarifs sont vraiment abordables.
Idem du côté des restaurants et des bars. Vous trouverez de nombreux établissements sympas proposant de la cuisine locale ou internationale à tous les prix.
Bref, tout est réuni pour un séjour parfait dans la Perle du Danube.
Voici quelques idées d’activités à faire lors d’un city trip à Budapest
Visiter le château de Buda et la colline du château
le château de Buda est un incontournable de la ville, avec sa vue imprenable sur Budapest et ses nombreux monuments historiques à découvrir.
Flâner dans le quartier des thermes Széchenyi
le quartier des thermes Széchenyi est connu pour ses nombreuses sources chaudes et ses bains historiques. C’est un endroit idéal pour se détendre et profiter de la ville.
Déguster de la nourriture hongroise
la cuisine hongroise est réputée pour ses plats copieux et savoureux, comme le goulash, les knédliks (sortes de dumplings) ou encore le strudel aux pommes. N’hésitez pas à vous rendre dans les marchés couverts de la ville pour découvrir de nouvelles spécialités culinaires.
Faire une croisière sur le Danube
une croisière sur le Danube est une excellente façon de découvrir Budapest et ses paysages urbains et verdoyants. Vous pourrez admirer les monuments emblématiques de la ville, comme le parlement hongrois ou le château de Buda, depuis la rivière.
Passer une journée aux Thermes à Budapest
Passer une journée aux thermes à Budapest est une expérience incontournable, en plus d’être une agréable et relaxante.
Les thermes hongrois sont connus pour leurs eaux thermales et leur atmosphère détendue, et passer une journée dans l’une d’entre elles est une excellente façon de se détendre et de profiter de la ville.
Il y a de nombreux thermes à Budapest, chacun avec ses propres caractéristiques et attraits. Vous pourrez profiter des piscines, des saunas et des bains de vapeur à votre guise pendant la journée.
Se détendre aux bains Széchenyi
Ce sont les bains les plus célèbres de la ville. Ils ont été construits en 1913 dans un style néobaroque. Les Bains Széchenyi doivent figurer sur votre liste des choses à faire à Budapest.
Pour les petits conseils avant votre visite :
- On vous conseille de vous y rendre le matin, dès l’ouverture.
- On vous conseille de réserver avec cabine. Le système de bracelet électronique pour la fermer est plus rassurant.
- Les couloirs de cabines sont mixtes et toutes les piscines extérieures et thermes intérieurs aussi.
- Le bonnet de bain n’est pas obligatoire.
- On vous recommande d’apporter des tongs et éventuellement votre serviette. Mais si vous voulez vous faciliter la vie, vous pouvez la louer sur place.
- Au cas où vous auriez oublié votre maillot de bain, vous pouvez en acheter à la boutique des thermes.
- Il y a bars sur place où on peut boire et se restaurer.
C’est vraiment une activité incontournable à Budapest. Vous y passerez quelques heures, mais le billet est valable pour toute la journée.
Faire une croisière sur le Danube
Faire une croisière sur le Danube à Budapest est évidemment une activité incontournable lors d’un city trip à Budapest.
C’est l’occasion de découvrir la ville d’une manière différente et avoir une vue unique et panoramique sur les principaux sites.
Les croisières sur le Danube passent par les points de vue les plus emblématiques de la ville, comme le Pont des Chaînes et le Parlement hongrois. Certaines croisières proposent également des repas ou des boissons à bord, ce qui peut être une expérience agréable et romantique.
Découvrir les ruins bars de Budapest lors d’une tournée des bars avec boissons à volonté
Vous venez à Budapest essentiellement pour faire la fête. C’est donc dans les « bars en ruines » que vous devez vous rendre. En effet, dans la capitale hongroise, ils sont légion et ce sont des véritables institutions.
Ces grands pubs sont installés dans des immeubles abandonnés. La déco est unique, éclectique et l’ambiance électrique et conviviale.
Ils attirent les jeunes budapestois et les touristes du monde entier qui y passent des nuits endiablées. Szimpla Kert est le ruin bar le plus connu et le plus ancien de Budapest.
Vous voulez faire un tour des meilleurs bars en ruines de Budapest ? Embarquez vos amis pour une soirée de folie. Au menu, alcool à volonté, shots, musique tendance et nombreuses rencontres… plutôt cool le programme, non ?
Visiter les incontournables de Budapest
Budapest est une ville fascinante avec de nombreux sites touristiques à voir. Voici quelques-unes des visites incontournables de Budapest :
Visiter le château de Buda
Cet imposant château médiéval domine la colline de Buda et offre une vue panoramique sur Budapest. Vous pouvez visiter les jardins du château, la cathédrale Saint-Mathias et le musée historique de Hongrie.
Visiter le Parlement Hongrois
Le Parlement hongrois est un bâtiment imposant situé sur la rive droite du Danube, côté Pest.
Il a été construit entre 1885 et 1902 dans un style néo-gothique et est considéré comme l’un des plus beaux parlements du monde.
Le bâtiment mesure 118 mètres de long, ce qui en fait l’un des plus grands et des plus imposants d’Europe. Le parlement est composé de deux ailes, qui sont reliées par une rotonde centrale.
L’aile Ouest abrite l’Assemblée nationale, qui est l’organe législatif suprême du pays. L’aile Est abrite le Conseil des députés, qui est une chambre consultative.
Le bâtiment du Parlement hongrois compte environ 691 pièces, dont la Salle des Archives, la Salle des Sceaux, la Salle des États et la Salle de la Coupole, qui sont toutes des salles de réception ornées de fresques et de statues.
Il est richement décoré de fresques, de statues et de motifs architecturaux complexes, qui représentent l’histoire et la culture de la Hongrie.
C’est aussi au parlement que se trouvent les joyaux de la couronne et la Sainte Couronne hongroise. Vous pourrez les voir lors de la visite dans la salle de la Coupole.
Le Parlement Hongrois se visite, mais vous devez réserver vos billets bien à l’avance pour ne pas vous retrouver sans accès lors de votre city trip à Budapest.
Réserver votre visite sur le site officiel
Nous vous recommandons vivement d’acheter vos billets d’entrée bien à l’avance sur le site officiel du parlement.
Les visites en français se déroulent 2 à 3 fois par jour en fonction de la saison.
Le ticket d’entrée coûte 5000 HUF (Forint) soit environ 12,50€ pour les ressortissants de l’Union européenne. Il y a aussi des tickets pour les enfants et les étudiants à 2500 HUF et des tickets famille.
La visite dure environ 45mn.
Réserver une visite guidée de la ville et du parlement de Budapest.
Visiter la Grande Synagogue de Budapest
La Grande Synagogue de Budapest est l’une des plus grandes synagogues d’Europe.
Elle se trouve dans le quartier juif de la ville, non loin de la Place des Héros. La Grande Synagogue de Budapest est ouverte au public et des visites guidées en français sont proposées tous les jours.
Les visites comprennent une visite de la synagogue elle-même, ainsi que de son musée, qui abrite une collection d’objets juifs historiques.
Il est recommandé de réserver à l’avance pour être sûr d’avoir une place, surtout en haute saison
Achetez votre billet coupe-file pour la grande synagogue
Visiter la Basilique Saint-Etienne
La basilique Saint-Étienne de Budapest (en hongrois : Szent István-bazilika) est une basilique catholique située dans le quartier de Lipótváros. Elle est consacrée à Saint Étienne, premier roi de Hongrie et patron de l’État hongrois.
La basilique est l’une des plus grandes et des plus importantes églises de Hongrie et est le siège de l’archevêché de Budapest. Sa construction a débuté en 1851 et s’est achevée en 1905. La basilique a un style néo-classique.
Cette visite vous permet de tout savoir sur la basilique Saint-Étienne et vous offre un accès à la tour.
Votre budget est vraiment très limité ? Faites un free tour à Budapest
L’occasion de découvrir la ville avec un guide local. La visite se fait uniquement en anglais et dure 2h30.
À la fin de la visite, chaque personne est libre de remettre au guide un petit montant qui est fonction de son niveau de satisfaction.
Je réserve mon free tour à Budapest
Visiter le musée du Flipper de Budapest
Saviez-vous que les premiers flippers datent des années 1800 ?
Ce musée de Budapest propose de découvrir plus de 150 flippers provenant du monde entier. Le gros intérêt du musée et que vous pouvez jouer sur la plupart des machines.
Ce n’est donc pas un musée figé, mais un vrai musée interactif, ce qui fait du musée du Flipper, le musée numéro 1 de Budapest sur TripAdvisor.
Vous pourrez tester des flippers modernes, mais aussi le premier flipper mécanique qui date des années 40.
Vous y verrez aussi, Hercules, le plus grand flipper du monde.
On vous conseille de visiter cet endroit entre amis ou en familles. C’est un peu bruyant, mais le plaisir est garanti pour petits et grands. Qui sera le plus fort ?
Visite du palais royal de Gödöllő de Sissi depuis Budapest
Vous voulez découvrir le palais de Sissi ? Partez donc à Gödöllő.
Le palais royal de Gödöllő est un palais situé à environ 30 km à l’est de Budapest. Il a été construit au XVIIIe siècle pour le comte Antal Grassalkovich Ier.
Il est surtout connu pour avoir été la résidence de vacances de l’impératrice Elisabeth d’Autriche, connue sous le nom de Sissi. Le palais est un exemple de l’architecture baroque hongroise et est entouré de jardins et de parcs magnifiques.
C’est l’un des monuments les plus fascinants de Hongrie, et est la source d’innombrables légendes et mythes.
Il est aujourd’hui ouvert au public et des excursions quotidiennes vous emmènent depuis Budapest à sa découverte.
Les visites comprennent une visite du palais lui-même, ainsi que de ses jardins et de ses parcs.
L’excursion comprend la prise en charge à Budapest, l’accompagnement par un guide professionnel, le transport A/R et le billet d’entrée au château. Une superbe excursion d’une demi-journée qui plaira à tous.
Assister à un concert de musique classique dans la basilique Saint-Étienne
La basilique de Budapest accueille d’excellents concerts de musique classique tout au long de l’année.
Si vous êtes amateurs de musique classique, on vous recommande d’assister à une représentation dans cette magnifique basilique. Faites votre choix parmi 3 concerts, chacun avec 4 classes de places assises. La basilique accueille aussi de magnifiques concerts d’orgue.
Le grand-orgue fut construit en 1905 par József Angster et sa qualité sonore est remarquable.
Visiter les plus beaux musées de la ville
Budapest abrite de nombreux musées de renom qui valent le détour. Voici quelques-uns des plus beaux musées de la ville :
Visiter le musée national hongrois
Le musée national hongrois est l’un des plus importants de la ville et abrite de nombreuses collections d’art et d’histoire hongrois. C’est une étape incontournable pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire et la culture de la Hongrie.
Visiter la Galerie Nationale
La Galerie nationale de Budapest (en hongrois : Magyar Nemzeti Galéria) est un musée d’art situé dans l’ancien palais royal de Buda, sur la colline de Buda.
Ce palais du Moyen Âge a été restauré et agrandi au cours des siècles pour devenir le magnifique bâtiment qu’il est aujourd’hui. La galerie, fondée en 1957, possède une riche collection d’œuvres d’art hongroises du Moyen Âge à nos jours.
On peut y voir aussi des expositions temporaires consacrées à des artistes et mouvements artistiques internationaux
Visiter le musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts de Budapest (en hongrois : Szépművészeti Múzeum) est consacré à l’histoire de l’art européen.
Il possède l’une des plus importantes collections d’art européen en Europe centrale.
Le musée a été fondé en 1896 et est situé dans un magnifique bâtiment néoclassique sur la place des Héros.
Műcsarnok
Le Műcsarnok (en français : Pavillon des Arts) est un musée d’art contemporain situé face au musée des Beaux-Arts. Il a été fondé en 1895 et est l’un des plus anciens musées d’art contemporain d’Europe.
Le Ludwig Museum Budapest
Autre musée d’art contemporain à Budapest. Il a été fondé en 1989 dans le bâtiment de l’ancienne gare des Docks, dans le quartier des docks de Budapest.
Le musée présente des expositions temporaires consacrées à des artistes contemporains hongrois et internationaux, ainsi que des expositions thématiques sur l’art contemporain.
La Maison de la Terreur
La Maison de la Terreur (en hongrois : Terror Háza Múzeum) est consacrée à l’histoire de la répression en Hongrie pendant la période communiste.
La Maison de la Terreur est installée dans l’ancien siège du Service de sécurité hongrois (ÁVH), l’organisation de répression du régime communiste hongrois.
Le musée se donne pour objet de retracer l’histoire des différents mouvements de résistance et l’histoire des régimes fasciste et communiste en Hongrie. On en apprend plus sur les personnalités qui ont lutté contre le régime.
Si vous souhaitez visiter plusieurs musées de la ville et utiliser les transports en commun, on vous recommande d’opter pour la Budapest City Card.
Il s’agit du pass officiel de la ville de Budapest.
Il comprend la gratuité des transports durant tout votre séjour. Y compris le bus express qui dessert l’aéroport.
Il vous offre l’entrée dans les plus grands musées de la ville. Dont la Galerie Nationale de Hongrie, le musée des Beaux-Arts et le musée National de Hongrie
Elle comprend aussi une visite guidée à pied gratuite de Pest et Buda (en anglais).
La carte vous permet aussi d’avoir un accès gratuit aux Thermes Szent Lukács, situées dans le 2ᵉ arrondissement. Ce complexe historique dispose de bassins extérieurs et plusieurs bassins intérieurs, tous mixtes ainsi qu’un sauna, un hammam. Ils sont plus familiaux et plus confidentiels que les Thermes Széchenyi.
Enfin, le city pass offre de nombreuses réductions aux quatre coins de la ville comme le zoo de la ville ou les plus grands thermes. Il sera très pratique et vite rentabilisé pour autant que vous fassiez plusieurs visites.
La city card officielle de Budapest se commande en ligne et vous devez simplement choisir la durée de sa validité.
Vous devez récupérer la carte à votre hôtel ou dans ces 3 lieux à votre arrivée.
- Aux bureaux touristiques, à l’aéroport Franz Liszt – Budapest. Terminal 2A, de 8h à 22h. Terminal 2B de 9h à 21h.
- BudapestInfo possède un point d’information ouvert de 9h à 19h dans le centre-ville (Városháza Park Hütte)
- Dans les stations de métro Keleti, Kelenföld, Déli station M et Deák Ferenc tér M.
Adressez-vous au bureau de la compagnie des transports BKK (de 7h à 19h).
Le plus simple, selon nous, est l’aéroport, ou votre hôtel. La période commence à partir de sa première utilisation. Vous noterez vous-même l’heure et la date.
À noter qu’il existe aussi une carte nommée Budapest Card 72 Plus qui offre encore plus d’avantages. Elle est valable, comme son nom l’indique, 72h et reprend tous les avantages de la city card classique.
Mais vous ajoutez des avantages super intéressant comme :
- La navette aéroport miniBUD gratuite à l’aller et au retour
- Une croisière gratuite sur le Danube
- Une entrée gratuite à l’église Mathias
- Un trajet gratuit sur le Funiculaire du Château de Buda
- Un « kürtöskalács » gratuit chez Molnár’s. Un gâteau à la broche délicieux.
C’est, selon nous, la meilleure option si vous passez 3 jours à Budapest.
Elle est disponible sur ce site au prix de 87€, commandez-là tout de suite.
Nous espérons que cet article vous aura donné de bonnes idées pour vous distraire et vous cultiver à Budapest.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question sur votre séjour ou vos activités à Budapest. Nous vous répondrons avec plaisir.
Nous vous souhaitons d’ores et déjà un excellent city trip à Budapest.