5/5 - (1 vote)

Londres est souvent associée à ses emblèmes empreints d’histoire dont Big Ben, le palais de Buckingham, le tower bridge, le London Eye… Cependant, il y a des incontournables que l’on ne trouve pas forcément dans les guides touristiques. Imaginez une balade dans le quartier de Brick Lane à l’Est de Londres ou une découverte des war rooms pour marcher sur les pas de Churchill.

Vous préfèrerez peut-être parcourir les allées du Tate Britain ou pourquoi pas aller chiner au Camden Market. C’est ce Londres méconnu que nous vous proposons de découvrir. Voici une liste de cinq sites incontournables à découvrir au cœur de la capitale britannique.

1-Partir sur les pas de Churchill en visitant les War Rooms

Sous les rues du quartier Westminster s’étendent des pièces et des couloirs souterrains historiques. Ce bunker, planifié par Winston Churchill à la veille de la Seconde Guerre mondiale, visait à protéger divers membres du gouvernement britannique en cas de bombardement.

Des centaines de personnes y ont trouvé refuge lorsque les Allemands ont attaqué l’Angleterre. Les Cabinets War Rooms, abandonnés à la fin de la guerre, n’ouvrent au public qu’en 1984. Les salles historiques ont été gardées intactes, pour proposer une expérience immersive réelle. L’audioguide vous fournira une multitude de détails sur chacune des pièces.

S’il pleut à Londres pendant votre séjour, la visite de ces sous-sols constitue une activité idéale, tout comme les musées.

2-Explorer les trésors artistiques du Tate Britain

Le tate britain museum regroupe la plus vaste collection d’art britannique au monde. Les expositions permanentes s’étendent de 1500 à nos jours et comprennent des œuvres de William Hogarth, George Stubbs, Francis Bacon et bien d’autres.

Inauguré en 1897 sous le nom de National Gallery of British Art, ce musée est le premier du réseau Tate (Tate Modern, Tate Liverpool, Tate St-Ives) lancé par le mécène Henri Tate qui légua toute sa collection pour l’ouverture. Depuis, le musée a connu sept extensions successives, pour exposer aujourd’hui plus de 800 œuvres.

Vous pouvez vous y rendre en bateau grâce au Tate Boat, la navette entre le Tate Modern et le Tate Britain. Ces deux musées proposent une entrée gratuite, laissez-vous tenter par une promenade sur l’eau entre deux visites.

Pour plus d’informations, consultez le site www.weekenda.fr.

Sortir des sentiers battus à Londres

3-Se perdre dans le quartier de Brick Lane à l’Est de Londres

Tout en briques, Brick Lane révèle un passé industriel à travers son architecture. Pourtant, ce quartier artistique branché fascine par ses galeries et ses fresques de street art.

Son marché, considéré comme l’un des plus beaux de Londres, propose une diversité unique en différentes zones : Vintage Market, Backyard Market, Tea Rooms Market… Et ce n’est pas seulement grâce à son marché alimentaire que Brick Lane est réputé pour faire le bonheur des gourmands. De nombreux restaurants abordables et food trucks offrent une expérience culinaire empreinte des cultures indiennes, pakistanaises et bangladaises.

Perdez-vous dans ses ruelles pour mieux découvrir ce cœur multiculturel de l’East London. L’atmosphère authentique de Brick Lane, loin des quartiers chics ou touristiques, saura vous séduire.

Sortir des sentiers battus à Londres

4-Chiner au Camden market de Camden town

Camden Market représente le marché le plus réputé de Londres, tant pour son ambiance dynamique que pour sa diversité de produits. Paradis des chineurs et des amateurs d’excentricité, il offre une pléthore d’articles uniques. Soyez assuré d’en trouver pour tous les goûts, sans exception.

Des stands colorés bordent les rues, proposant des vêtements originaux, des bijoux artisanaux, des livres ou des mets venus des quatre coins du monde. On peut entendre de la musique live à certains coins de rue, ajoutant à l’ambiance underground de ce lieu atypique. Les œuvres de street art, ici aussi, sont mises à l’honneur, parfois signées des plus grands artistes.

Pour une virée shopping ou simplement pour découvrir, une promenade dans ce dédale de stands et boutiques vous plongera dans l’effervescence artistique de Camden Town.

Sortir des sentiers battus à Londres

5-Visiter l’église de Saint-James the Less

L’église anglicane de St-James the Less, classée monument historique, est considérée comme l’une des plus belles églises néo-gothiques du monde.

De loin, on aperçoit déjà sa tour qui domine une charmante place. Lorsqu’on passe le seuil de la porte, la décoration émerveille les petits comme les grands. L’alternance des briques rouges et noires, les peintures et les tapisseries dégagent une ambiance qui vous transporte à l’époque médiévale, selon l’inspiration de l’architecte G. E. Street en 1859.

L’église se situe au cœur de Pimlico, un quartier résidentiel historique du XIXe siècle. Prenez le temps d’une petite promenade dans ses ruelles jusqu’à Saint-James the Less. Vous pourrez admirer son allure, et en découvrir son histoire particulière.

Londres recèle de lieux mythiques qui sortent des sentiers battus. Des attractions touristiques telles que St-James the Less, les War Rooms, le Tate Britain, Brick Lane et le Camden Market permettent une expérience plus complète et dévoilent l’essence multiculturelle de cette ville. Osez visiter Londres en vous imprégnant de son histoire profonde et de sa diversité !