Sommaire masquer

La Corse est une destination parfaite pour partir en road trip.

Avec ses plages de sable fin, ses montagnes escarpées, ses criques sauvages, et ses villages pittoresques, l’île de Beauté est l’une des destinations les plus prisées d’Europe.

Si vous avez l’intention de passer vos vacances en Corse, louer une voiture est le moyen idéal pour découvrir tous les coins et recoins de cette île magnifique.

En effet, la location d’une voiture en Corse vous offrira la liberté de mouvement nécessaire pour vous rendre là où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez, et de profiter au maximum de votre séjour.

A vous, la découverte des coins les plus reculés de l’île, la découverte des villages authentiques, et des plus beaux sites naturels.

A vous aussi les plages les plus isolées, les restaurants locaux et les activités les plus excitantes.

Dans cet article, nous avons compilé toutes les infos importantes, sous forme d’un guide pratique, pour vous aider à louer une voiture en Corse.

A la fin de celui-ci, vous aurez toutes les clés en main et pourrez ainsi profiter au maximum de votre séjour sur l’île de Beauté.

Location de voiture en Corse : nos conseils et bons plans 2023

© vwalakte sur Freepik

Pourquoi louer une voiture en Corse ?

La Corse est une île relativement grande et montagneuse, et pour en profiter pleinement, il est pratique de disposer d’un moyen de transport personnel.

 La location de voiture est donc un moyen idéal pour explorer l’île à votre guise et à votre rythme.

De plus, la location de voiture vous donne également plus de flexibilité pour planifier votre itinéraire et adapter votre voyage en fonction de vos préférences.

Comment louer une voiture en Corse ?

ll y a plusieurs options pour louer une voiture en Corse.

Vous pouvez gérer cela à votre arrivée à l’aéroport mais vous vous doutez que c’est un risque de payer cher votre location et de ne pas avoir le modèle désiré.

On vous conseille donc de réserver en ligne et bien avant votre départ.

Location de voiture en Corse : nos conseils et bons plans 2023

Où louer sa voiture en Corse ?

Voici quelques conseils pour louer une voiture en Corse :

En ligne, c’est notre premier conseil

C’est, selon nous, le meilleur moyen de louer sa voiture en Corse.

Vous pouvez prendre le temps de choisir, de lire les conditions de location, de réfléchir à vos besoins et de prendre toutes les garanties nécessaires. De plus, la plupart des sites proposent une annulation gratuite de votre réservation. Enfin, vous pourrez aussi profiter de promotion à certaines périodes de l’année.

Mais c’est surtout le meilleur moyen d’obtenir le meilleur prix sur votre location de voiture en Corse.

Réservez à l’avance :

Il est important de réserver votre voiture à l’avance, surtout en été, car les loueurs de voitures peuvent manquer de véhicules disponibles. De plus, en réservant à l’avance, vous avez plus de chances de bénéficier d’offres spéciales ou de tarifs avantageux.

Comparez les offres :

Il est important de comparer les offres des différentes agences de location pour trouver la meilleure affaire. Il existe de nombreux sites web qui peuvent vous aider à comparer les tarifs et les options. N’oubliez pas de vérifier les conditions et les restrictions liées à la location.

Personnellement, nous aimons utiliser le site Rentcars.com . On aime sa facilité d’utilisation, son sérieux, ses nombreuses informations et ses nombreuses garanties.

Le site compare les tarifs de plus de 200 agences et ce dans plus de 160 pays. Vous êtes donc sur d’avoir une vue globale sur le prix de toutes les agences disponibles sur l’île et de bénéficier du meilleur tarif.

Louez en ligne et enlevez votre véhicule à l’aéroport :

Si vous arrivez en avion en Corse, il peut être pratique d’enlever votre voiture directement à l’aéroport. Cependant, il peut être un peu plus cher que louer dans un autre endroit de l’île. A vous de voir en fonction de votre programme et de vos déplacements.

Nous vous parlons des différents aéroports de l’île plus loin dans l’article.

Louez un véhicule adapté aux routes corses :

Les routes en Corse peuvent être étroites et sinueuses, il est donc important de louer un véhicule qui convient aux conditions routières. Il est conseillé d’éviter les voitures très hautes ou très longues, qui peuvent être difficiles à manœuvrer sur les routes étroites.

Vous trouverez évidemment une grande variété de véhicules disponibles à la location, allant des petites citadines économiques aux berlines confortables, en passant par les monospaces spacieux et les 4×4 tout-terrain. Il est important de choisir le type de véhicule en fonction de vos besoins et de vos préférences. Si vous voyagez en famille, par exemple, un monospace pourra être plus pratique qu’une citadine. Si vous prévoyez de faire des excursions dans des endroits reculés, un 4×4 sera peut-être plus adapté.

Vous voulez rouler cheveux au vent ? Vous trouverez aussi des cabriolets à la location.

Location de voiture en Corse : nos conseils et bons plans 2023

© Kai Pilger

Quelques conseils à garder en tête lors de votre réservation de location de voiture en Corse :

Voici 8 astuces pour éviter les pièges lors de la location d’une voiture en Corse (ou ailleurs)

Il existe plusieurs pièges à éviter lors d’une location de voiture, voici quelques astuces pour vous aider à les éviter :

  • Être vigilant lors de l’état des lieux de la voiture :

Assurez-vous de bien inspecter le véhicule avant de signer le contrat de location, et de signaler tout dommage ou rayure existante. Vous pouvez évidemment prendre des photos du véhicule sous différents angles. Cela servira de preuves en cas de contestation de l’agence.

  • Tout lire avant de signer :

Lisez attentivement le contrat de location avant de signer, pour vous assurer que vous comprenez les conditions et les clauses. Il est important de savoir ce qui est inclus dans le tarif de location et ce qui n’est pas inclus. On pense évidemment à la franchise d’assurance, aux frais de carburant, aux frais de kilomètres.

  • Vérifier les limites de kilométrage :

Assurez-vous de bien vérifier les limites de kilométrage de votre contrat de location, pour éviter les frais supplémentaires en cas de dépassement. Si vous avez prévu de rouler beaucoup, prenez un contrat avec kilométrage illimité.

  • Vérifier les conditions de location :

Veillez penser au fait qu’il peut y avoir des restrictions pour les conducteurs de moins de 25 ans ou pour les conducteurs qui ont le permis depuis moins d’un an ou 2 ans. Il est également important de vérifier les conditions de location avant de réserver.

  • Envisager une assurance complémentaire :

Vérifiez si votre assurance automobile personnelle couvre également les locations de voitures, Sinon, il peut être judicieux d’opter pour l’assurance complémentaire pour éviter tout souci en cas d’accidents ou de vols.

Néanmoins, vérifier bien le coût et la couverture.

Les agences aiment jouer sur le sentiment de peur donc prévoyez une assurance complète mais à un coût raisonnable et avec de bonnes couvertures.

  • Vérifier les frais pour les conducteurs additionnels :

Si vous prévoyez de partager le volant avec d’autres personnes pendant votre séjour, vérifiez les frais supplémentaires pour les conducteurs additionnels.

  • Retourner le véhicule en temps et en heure :

Veuillez à respecter les horaires et vérifiez aussi les heures d’ouverture de l’agence de location. Assurez-vous de retourner le véhicule à temps, pour éviter des frais supplémentaires.

  • Pensez bien à prendre tous les documents requis :

Lors de la location de votre voiture en Corse, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Une pièce d’identité valide (passeport ou carte d’identité)
  • Un permis de conduire valide.
  • Une carte de crédit ou de débit (selon les agences), au nom du conducteur pour déposer une caution.

Voici quelques conseils sur la conduite en Corse :

Les règles de conduite en Corse :

Limitation de vitesse et état des routes :

Comme en France métropolitaine, la limite de vitesse maximale sur les routes nationales est de 90 km/h, sauf indication contraire.

Sur les routes départementales, elle est de 80 km/h, et de 50 km/h en ville.

On vous conseille de respecter les limitations et d’être prudent car les routes en Corse sont étroites et sinueuses, et la conduite y est plus difficile qu’ailleurs. De plus, à la haute saison, les routes sont relativement encombrées.

En cas de mauvais temps :

La météo en Corse peut changer rapidement, il est donc important de se préparer en conséquence. Si vous conduisez par temps de pluie, assurez-vous d’avoir des pneus en bon état et adaptés aux conditions météorologiques. En cas de fortes pluies, les routes peuvent devenir glissantes et dangereuses. Si vous conduisez par temps de vent fort, soyez particulièrement vigilant sur les routes étroites et en fortes pentes. Bref, en cas de conditions délicates, un sol mot : Prudence.

Où se garer en Corse ? Comment éviter les embouteillages en Corse ?

Les villes et villages corses sont souvent bondés en été, il est donc préférable d’éviter de conduire en ville pendant les heures de pointe. Si vous devez vous rendre dans une ville ou un village, essayez de vous garer à l’extérieur et de continuer à pied. Si vous voulez éviter les embouteillages, préférez les petites routes et les sentiers de campagne aux autoroutes principales.

Les plus belles routes panoramiques de Corse

L’île de Beauté regorge de routes panoramiques magnifiques, mais certaines d’entre elles sont particulièrement recommandées.

  • La Route des Aigles, qui traverse l’île d’Est en Ouest, offre des vues imprenables sur la mer et les montagnes.
  • La Route des Crêtes, qui relie les villages de Calvi à l’Ile-Rousse, permet de découvrir les paysages les plus sauvages de l’île.
  • La Route de la Castagniccia, qui passe par les villages les plus authentiques de l’intérieur de l’île, est une autre option intéressante.
Location de voiture en Corse : nos conseils et bons plans 2023

Les différents aéroports en Corse

Vous trouverez des agences de location dans les différents aéroports Corse. Soyez vigilant de renseigner le bon aéroport lors de votre location de voiture en ligne.

Les aéroports d’Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari sont les principaux aéroports de l’île de Corse. Ce sont eux qui accueillent les touristes du monde entier.

A noter qu’Air Corsica propose les 4 destinations au départ de l’aéroport de Charleroi – Brussels-South.

  • L’aéroport de Bastia

L’aéroport de Bastia-Poretta est le principal aéroport de l’île de Corse du Nord. Il est situé à environ 20 kilomètres au sud-est de Bastia. Bastia est la principale ville de la côte nord de l’île et de la région Haute Corse.

L’aéroport de Bastia est l’aéroport d’arrivée de nombreux vols en provenance de France, Belgique et Suisse. Il est desservi depuis différentes villes de France et d’Europe. On y trouve de nombreuses agences des locations de voitures.

Si vous n’avez pas besoin de voiture, vous trouverez des services de navettes pour rejoindre Bastia, ainsi que des bus pour rejoindre les villages aux alentours.

  • L’aéroport d’Ajaccio Napoléon Bonaparte :

C’est le second aéroport de Corse en termes de nombre de passager. Il est situé à environ 7 kilomètres au sud-ouest d’Ajaccio. Ajaccio est la principale ville de la côte ouest de l’île.

 L’aéroport d’Ajaccio est desservi par de nombreux vols nationaux et internationaux depuis différentes villes de France et d’Europe. On y trouve bon nombre d’agences de location.

  • L’aéroport de Calvi-Sainte-Catherine

 Cet aéroport régional est situé à environ 10 km au sud-est de Calvi.

Il est desservi par des vols nationaux et internationaux depuis plusieurs villes de France, ainsi que par des vols charters en été. Vous y trouverez aussi de nombreuses agences de location de voiture.

  • L’aéroport de Figari-Sud Corse

Cet aéroport régional situé à environ 15 km au sud de Figari, dans le sud de l’île de Beauté. Figari est le point de départ idéal pour partir à la découverte de Porto-Vecchio et Bonifacio.

 Il est desservi par des vols nationaux depuis plusieurs villes de France mais aussi depuis Charleroi – Brussels South avec AirCorsica. On y trouve des agences de location de voiture et des navettes pour rejoindre Figari, Porto-Vecchio et Bonifacio.

Location de voiture en Corse : nos conseils et bons plans 2023

© Johan Van Geijl

Quels les avantages d’utiliser un comparateur de location de voiture ?

Nous vous le disions, nous aimons passer par un comparateur pour louer notre voiture. Voici les nombreux avantages qui y sont liés :

Le prix :

C’est évidemment l’argument principal. Tout le monde veut sa location de voiture au meilleur tarif. En utilisant un comparateur de location de voiture, vous pouvez facilement comparer les tarifs de l’ensemble des loueurs de voitures du marché et ainsi trouver les meilleures offres disponibles et profiter d’une location de voiture pas chère.

Cela peut vous faire économiser pas mal d’argent sur votre location de voiture, ce qui vous permettra de consacrer ce budget aux logements ou aux restos sur place.

Une recherche en un seul endroit :

 Avec un comparateur en ligne, pas besoin de passer des heures à chercher les différents loueurs de voitures et à comparer les offres.

Toutes les offres disponibles sont regroupées en un seul endroit, ce qui vous permet de trouver rapidement la meilleure offre pour vous.

Un large choix de véhicules :

Autre avantage, un choix parmi de nombreux véhicules disponibles à la location.

Vous voulez une petite citadine ou au contraire une familiale ? Pas de soucis, cochez les critères et vous obtiendrez les meilleures offres. Vous trouverez facilement la voiture adaptée à vos besoins et à votre budget.

Des offres exclusives, des codes promo :

En utilisant un comparateur de location de voiture, vous avez également accès à des offres exclusives et des codes promo qui ne sont pas disponibles ailleurs.

Vous aurez accès aux offres spéciales pour les réservations à long terme ou des offres de location de voiture pas chère pour certaines périodes de l’année.

Location de voiture en Corse : nos conseils et bons plans 2023

Comment utiliser un comparateur de location de voiture ?

Définir ses besoins :

Avant de commencer, il est important de définir vos besoins.

De quel type de véhicule ai-je besoin ? Quelles sont mes dates de séjour ? A quelle heure vais-je enlever la voiture de location et la remettre au loueur à la fin de mon séjour ? Cela peut influencer le prix. En effet, dans certains cas, une heure de location en plus, vous fera gonfler la facture d’une journée. On vous conseille donc, si vous le pouvez, de mettre un retour à la même heure ou un rien plus tôt pour éviter de louer la voiture un jour supplémentaire.

Quels lieux de départ et de retour ? Est-ce le même ? Sachez que si vous remettez votre voiture dans un autre lieu que le point de prise en charge, un supplément conséquent vous sera facturé. Dans l’idéal, remettez la voiture de location au même endroit pour économiser sur le prix. 

Effectuer une recherche sur le comparateur :

Une fois vos besoins de location définis, place à la recherche proprement dite sur le comparateur.

Il vous suffit d’encoder les informations nécessaires. Cela inclut évidemment les dates et heures de départ et de retour ainsi que les lieux de départ et de retour. Vous pouvez ajouter des infos comme le type de véhicule.  

Comparer les offres :

Une fois la recherche effectuée, le comparateur vous affichera les offres disponibles correspondant à vos critères de recherche.

A cette étape, vous pouvez encore filtrer les résultats en incluant différents critères comme le type de véhicule, le nombre de passagers ou de bagages. Vous pouvez aussi inclure des critères précis,  un véhicule manuel ou automatique, essence ou diesel, avec ou sans GPS.

Il est important de comparer les différentes offres en termes de tarifs, de type de véhicules et des garanties de location.

Choisir l’offre la plus adaptée :

Après avoir comparé les offres, vous pouvez sélectionner celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Avant de valider votre choix, on vous conseille de regarder les avis des autres clients. Cela permet de s’assurer que la majorité des clients à un avis positif sur l’agence de location. Vérifiez également la couverture assurance prévue. Vérifiez aussi les conditions d’annulation.

Effectuer la réservation :

Une fois l’offre choisie, vous pouvez effectuer la réservation en ligne sur le comparateur.

Vérifiez une dernière fois les infos essentielles, dates, lieux, conditions de locations et options avant de finaliser la réservation.

Après toutes ces infos, je réserve ma voiture de location en Corse maintenant et en toute confiance.

Nous espérons que cet article vous aura donné toutes les informations nécessaires à la préparation de votre road trip en Corse. Louer une voiture en Corse est, selon nous, indispensable pour profiter au mieux de l’île.

On vous souhaite une belle découverte de l’île de Beauté.