5/5 - (1 vote)
Découvrir les USA en road trip : west coast ou east coast ?

En effet, des chiffres révèlent que 50,8 millions de touristes ont séjourné sur les terres américaines, hissant ainsi les USA à la troisième position des nations les plus visitées en 2022. Le pays de l’oncle Sam doit notamment cette popularité à ses côtes qui sont parfaites pour un road trip. Voici des données à connaître pour un séjour aux USA.

Pourquoi les USA sont un excellent choix pour un road trip

Le road trip permet de découvrir de nombreux sites en passant le maximum de temps sur les routes. Les USA sont une destination idéale pour ce type de voyage. En effet, ce territoire s’étend sur énormément de kilomètres et le road trip est une idée intéressante pour parcourir les contrées du pays. Avec un road trip sur mesure aux USA, les touristes passent en revue les paysages locaux composés de forêts luxuriantes, de grandes plaines, de déserts arides, etc. Le road trip offre la liberté que recherchent généralement les voyageurs.

En effet, installé à bord d’un véhicule, vous pouvez faire autant d’arrêts que souhaité pour apprécier la biodiversité étasunienne. Des plaines désertiques du Texas aux forêts de l’Oregon en passant par la chaleur de la Floride, la traversée des États-Unis en road trip s’apparente à un perpétuel recommencement. Être constamment sur les routes est également l’occasion pour les touristes de vivre le brassage culturel qui fait la force des USA. En ce qui concerne les solutions de transport sur place, elles sont nombreuses et correspondent à tous les budgets.

Découvrir les USA en road trip : west coast ou east coast ?

Comparaison entre les côtes Est et Ouest des États-Unis

La côte Est des USA est la région du pays la plus peuplée. Elle regroupe les villes de New York, Washington, Boston, et bien d’autres. Ces métropoles jouent un rôle stratégique dans la santé économique du pays. La ville de New York par exemple, est la seconde mégalopole mondiale après Tokyo. New York abrite notamment d’importantes places boursières et de nombreuses multinationales. L’east coast américain est également une région à fort patrimoine culturel symbolisé par la ville de Boston qui a été le siège de la Guerre de Sécession en 1861.

Avec comme fer de lance Los Angeles et San Francisco, la côte Ouest des États-Unis est aussi connue sous le nom de Far West. Cette partie des USA est célèbre pour ses peuples indiens et ses fameux saloons. La nature a été particulièrement généreuse envers l’Ouest américain. En témoignent les terres de canyons et les déserts chauds environnants. La côte Ouest des USA c’est aussi le pays des vignobles et des volcans à couper le souffle.

Quels sont les avantages et inconvénients de chaque côte ?

Pour un road trip aux USA, l’east coast américain est un très bon choix. En effet, durant le périple, les touristes peuvent arpenter le Lincoln Memorial pour en savoir davantage sur cette œuvre architecturale érigée en l’honneur d’Abraham Lincoln. Le Washington Monument est un autre site touristique célèbre dans l’est américain. Dans le quartier de South beach en Floride, les touristes peuvent se détendre sur l’une des plages paradisiaques de la région.

Il faut toutefois préciser qu’en dépit de ses atouts, la côte Est des USA est régulièrement frappée par des tornades et bien d’autres catastrophes naturelles. Les risques d’attentats terroristes sont également omniprésents dans l’east coast américain. Le côté Ouest du pays est également propice pour le rêve américain.

En effet, la nature est à perte de vue de Seattle à San Francisco. L’effervescence des grandes villes contraste avec le calme des canyons de la côte Ouest. La nuit tombée, les voyageurs peuvent camper en observant un ciel rempli d’étoiles. D’autre part, dans le Far West, les rongeurs et les insectes sont responsables de certaines maladies, dont les hantavirus.

Les spots à visiter absolument sur chaque côte

Une fois sur la côte Est, la presqu’île du Cape Cod est un spot à ne surtout pas manquer. Avec ses phares pittoresques et ses plages de sable, cette péninsule est un véritable havre de paix. Les amoureux de nature pourront observer quelques mammifères marins. Direction Newport cette fois-ci pour découvrir cette ville portuaire bordée par l’océan. Une escale à Newport est propice pour prendre de jolis clichés du manoir Rosecliff et du phare de Castle Hill.

Dans le Far West, le Grand Canyon est une adresse incontournable pour un voyage en road trip. Longue de 446 km, cette gorge est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Grand Canyon cache une faune authentique qui mérite d’être découverte. La route 66 est un autre spot à visiter dans l’Ouest américain. Connu sous le nom de Mother Road, cet itinéraire conduit notamment à la Réserve des Mojave et au lac Powell. Chacun de ces sites plonge davantage les voyageurs dans l’environnement idyllique de l’Ouest américain.