L’archipel des îles Canaries est situé en plein milieu de l’océan Atlantique. C’est l’endroit rêvé pour profiter de belles plages et d’une végétation à couper le souffle.

Les îles Canaries vous offrent un paysage enchanteur et des expériences inoubliables. Vous pourrez découvrir l’histoire à travers ces patrimoines culturels et ces sites archéologiques. Tout cela sans oublier la diversité culturelle qui est très présente sur ces îles.

Voici les informations importantes à savoir si vous souhaitez visiter les îles Canaries.

Vue sur une piscine en bord de mer à puerto de la Cruz

Tenerife

Les îles Canaries : carte interactive

Les îles Canaries : météo

Où se trouvent les îles Canaries ?

Entre plages de sable à perte de vue, eaux bleues turquoise et baies profondes, les îles Canaries constituent un archipel de l’Océan Atlantique. Situées au nord-ouest de l’Afrique et au large des côtes du Maroc, ces eaux font partie de la Macaronésie.

Reconnues comme étant l’archipel le plus grand et le plus peuplé de la Macaronésie, les îles Canaries sont composées des différents territoires insulaires volcaniques.

Bien qu’il soit géographiquement attaché à la Macaronésie, les îles Canaries font pour des raisons historiques et politiques partie intégrante de l’Espagne.

En sa position de communauté autonome de l’Espagne, les îles Canaries sont réglementées par les lois de l’Union européenne. L’euro y est la monnaie utilisée et ses citoyens ont la liberté de circulation.

Les îles Canaries font partie des 17 communautés autonomes d’Espagne et y répondent en tant que Comunidad Autónoma de Canarias qui veut dire en français la communauté autonome des Canaries. L’archipel est aussi une région Ultrapériphérique de l’UE et est donc régi par le traité de Maastricht de 1992.

Ces eaux calmes où règnent paix et tranquillité couvrent une superficie de 7442 km2et les côtes sont reliées entre elles par de vastes étendues de plage de sable. La zone doit la beauté de son paysage spectaculaire aux grands nombres d’éruptions volcaniques survenus pendant des milliers d’années.

Vue sur le Teide enneigé à Tenerife

Tenerife

Les îles Canaries : pourquoi ce nom ?

Plusieurs rumeurs courent sur les vraies origines du nom des îles Canaries. Contrairement à ce que plusieurs croient, les îles Canaries ne tirent pas leur nom de l’oiseau jaune nommé Canario. Bien que ce dernier soit originaire des îles Canaries, il n’est nullement à l’origine de ce nom.

Le bel archipel d’eaux turquoise espagnol doit son nom aux premiers explorateurs ayant accosté sur l’île principale. À leur arriver sur l’île, les explorateurs y ont remarqué des chiens sauvages et en très grand nombre. Une fois rentrés, les explorateurs désignaient les îles Canaries en ces termes : Canariae insulae qui est une expression latine signifiant l’île aux chiens.

Des années plus tard, au XVe siècle, les Espagnols venus coloniser ces eaux ont repris ce nom en le transformant en Canarias. Traduite en français, la version Canaries a vu le jour.

Les deux chiens sur le drapeau officiel des îles Canaries font également référence aux origines de ce nom.

Quand partir aux îles Canaries ?

Le climat sur l’archipel est tempéré toute l’année. Vous pouvez donc vous y rendre à tout moment. Sur certaines îles comme Lanzarote, un climat chaud est présent toute l’année et les services d’hébergement sont toujours actifs pour vous offrir le meilleur confort. Les îles Canaries vous offrent un printemps éternel.

Combien d’îles aux Canaries ?

Le nombre d’îles aux Canaries s’élève normalement à sept îles principales, mais une toute petite île méconnue mérite sa place parmi ce regroupement. Les îles Canaries possèdent donc 8 îles plus magnifiques les unes que les autres.

Tenerife

C’est une île qui bouillonne d’activités tout au long de l’année avec un climat de 24 ° en moyenne. Elle est très réputée pour sa faune aquatique abondante et son écosystème marin très diversifié. Les activités marines sont donc soumises à des restrictions strictes pour s’assurer de la préservation des espèces. Une chose est sûre, l’animation reste toujours très présente sur l’île.

Vol en tandem à Tenerife

Tenerife

Lanzarote

Cette île est une incarnation de la beauté avec ses plages de sable doré et blanc, ses champs de lave et ses nombreuses palmeraies. L’île entière est considérée comme une réserve de la biosphère, mais vous y trouverez toujours des hôtels, des villas et des restaurants.

Le sol de l’île fait penser à la planète Mars, mais les habitants ont su y vivre en parfaite harmonie avec la nature.

Que faire aux îles Canaries ? Guide pratique comprenant la météo et une carte interactive.

@howardbouchevereau (unsplash)

La Palma

Cette île mérite bien son nom, avec ses palmiers à perte de vue. C’est une île verdoyante qui donne la sensation de l’omniprésence de la nature. Elle est considérée comme un joyau aux mille couleurs. L’île est déclarée « Réserve des étoiles du monde » grâce à son ciel étoilé époustouflant une fois la nuit tombée.

Que faire aux îles Canaries ? Guide pratique comprenant la météo et une carte interactive.

© Wirestock (Freepik)

La Gomera

Cette île représente 370 kilomètres de terre abrupte, de plages désertiques et de forêts millénaires. Le climat y est toujours humide, ce qui maintient l’écosystème. Les habitants ont su allier le développement de la civilisation et le maintien de la nature.

Que faire aux îles Canaries ? Guide pratique comprenant la météo et une carte interactive.

© Johannes Óvegur (unsplash)

Gran Canaria

Avec un climat de 23 ° en moyenne, cette île est appelée le « continent miniature » avec ses couleurs opposées. Mélangeant le blanc et le bleu des plages au vert des forêts de pins sur une terre foncée par le substrat volcanique, Gran Canaria est riche en couleur.

Que faire aux îles Canaries ? Guide pratique comprenant la météo et une carte interactive.

© Johannes Óvegur (unsplash)

Fuerteventura

Une plage de sable doré et blanc étendue sur des kilomètres sous un soleil à la température idéale de 23 °, voilà la description de l’île de Fuerteventura. C’est le paradis pour les amateurs de sports aquatiques. Vous pourrez y faire du jet ski, du surf ou encore du kitesurf.

Que faire aux îles Canaries ? Guide pratique comprenant la météo et une carte interactive.

© visitfuerteventura.es

El Hierro

C’est un havre de paix ou règne une tranquillité presque magique. Sur cette île, pas de stress, c’est la détente assurée. Elle possède des volcans et des forêts de pins à perte de vue. Sur ces plages, les amateurs de plongées sont très nombreux, car le paysage sous-marin est absolument magnifique.

Que faire aux îles Canaries ? Guide pratique comprenant la météo et une carte interactive.

© www.salutilescanaries.com/el-hierro/

La Graciosa

C’est la plus jeune, elle peut être considérée comme une île vierge sans pollution et sans asphalte. Uniquement des plages aux eaux turquoise à perte de vue. La température est de 22 °, ce qui est propice pour son écosystème naturel. Le vélo est le moyen de transport utilisé sur l’île, car il permet d’être très respectueux de l’environnement. La Graciosa entière est protégée pour la conservation de son environnement.

Le seul moyen d’aller sur l’île est de prendre le ferry de Lanzarote. En raison de sa petite taille, l’île est souvent méconnue.

Que faire aux îles Canaries ? Guide pratique comprenant la météo et une carte interactive.

© www.salutilescanaries.com

Quelle est la plus belle île des îles Canaries ?

Toutes les îles des Canaries ont leur particularité, ce qui les rend magnifiques aux yeux des populations. En matière de destination touristique, l’ile à visiter en priorité est Tenerife.

Que visiter aux îles Canaries ? Que faire aux îles Canaries ?

Il est impossible de citer tous les sites que vous pourrez visiter sur ces îles, car ils sont très nombreux. Cependant, selon l’île que vous visitez, voici quelques sites à ne pas manquer.

La principale destination touristique : l’île de Tenerife

Vous aurez la chance de voir le parc national de Tiede avec ses sommets volcaniques inscrits au patrimoine de l’humanité et son panorama de 3.715 m d’altitude à couper le souffle. Pour y accéder, deux options s’offrent à vous, soit prendre le téléphérique, soit marcher à travers les sentiers jusqu’au sommet.

Un autre parc tout aussi incroyable est le parc de Corona Forestal avec une faune et une flore luxuriante. Il possède des pins qui s’étalent sur les ravins et les montagnes. Ajoutez le ciel bleu en arrière-plan, le spectacle de couleur est juste magnifique. D’autres sites méritent une attention particulière à savoir le :

  • Massif Anaga avec ses laurisylves que vous ne trouverez que sur ces îles ;
  • parc rural de Teno ;
  • San Cristobal, la ville coloniale ;
  • Icod de los Vinos à l’architecture religieuse.

Visiter Tenerife sans aller sur ses plages recouvertes de sable noir volcanique est impossible. Prenez des donc des bains de soleil et faites de la plongée en compagnie des dauphins et des baleines pour vous détendre. 

Préparation de la sauce Mojo, spécialité de Tenerife
Cours de golf à Tenerife

L’île de Lanzarote

Les endroits à visiter sur cette île sont assez nombreux. Parmi ceux-ci, on peut citer le :

  • parc national de Timanfaya et les Montaňas del fuego qui sauront vous émerveiller avec leurs sommets volcaniques et son panorama bigarré 
  • vignoble de La Geria pour de délicieuses dégustations sur fond de paysage étonnant 
  • centre touristique Les Jameos del Agua, l’auditorium naturel installé au sein d’un tunnel volcanique.

Les œuvres du célèbre artiste César Manrique ne vous laisseront pas de marbre. Il s’agit entre autres du :

  • Echadero de Camellos pour une promenade à travers des grottes et des tunnels volcaniques 
  • Castillo de San José 
  • Museo del Campesino
  • Jardinde cactus
  • Jameos del Agua 
  • Cueva de los Verdes 
  • Et la maison de l’artiste à l’intérieur d’une palmeraie à Haria.

En ce qui concerne les plages pour la détente, vous pouvez visiter la plage de Papagayo de sable blanc et la plage de Famara de sable blond, vous pourrez aussi pratiquer le snorkeling à différents endroits sur l’île.

L’île de La Palma

Au sein de la mer de La Palma, vous pourrez visiter un volcan sous-marin avec ses nombreuses grottes. Opter également pour le parc national de la Cadera de Taburiente avec ses parois de plus de 2.000 m d’altitude visible depuis une crique. Pour y aller, il faudra traverser une forêt de pins.

Le site indispensable à voir étant le ciel étoilé une fois la nuit tombée.

Les autres sites des îles Canaries

Sur l’île de Gomera, faites un tour au parc national de Grajonay classé patrimoine naturel en 1986 par l’UNESCO. C’est une foret entière de lauriers, de palmeraies et autres végétations.

Appréciez le panorama de la vallée d’El Golfo sur l’île El Hierro. Elle a été formée à la suite d’un glissement de terrain et vous offre aujourd’hui une vue imprenable sur l’océan. Profitez toujours du paysage à partir de la Punta Orchilla, un phare de l’île. Vous pouvez aussi choisir de visiter les fonds marins dans les eaux claires de la Restinga et de Mar de las Calmas.

Sur Gran canaria, visitez le Roque Noble, un imposant monolithe volcanique ou encore le parc naturel de Tambara avec sa forêt de pins sauvages. L’île vous offre des leçons d’histoire grâce à la visite des musées tels que le :

  • musée Canarien qui témoigne du passage de Christophe Colomb 
  • centre Atlantique moderne d’art
  • musée technologique Elder 
  • musée Casas Cuevas de Artenara 
  • musée de la Rama à Agete 
  • musée et parc archéologique Cueva Pintada de Galdar, rempli de grottes et maisons artificielles
  • aquarium Poema del Mar.

Pour les férus d’archéologie, visitez le paysage culturel Risco Caido et les Montagnes sacrées de l’île qui témoigne du processus culturel sur 1.500 ans d’histoire.

Passer un séjour à Fuerteventura, c’est faire une visite de plages en plage tout au long de la journée. Cependant, l’île possède également des champs de dune et des villages pittoresques qui sauront vous ravir. Pour les sites historiques, faites un tour sur la Betacuria, la capitale qui regorge d’histoire. La nuit dans le parc naturel de Corralejo ou sur le site astronomique de Sicasumbre.

Avec son air pur de toutes pollutions, le meilleur endroit à visiter sur La Graciosa est son fond marin avec ses eaux cristalline ou turquoise selon la plage. De nombreuses espèces étonnantes y nagent en totale liberté.

Que faire aux îles Canaries ? Guide pratique comprenant la météo et une carte interactive.

Les iles Canaries en pratique

Le décalage horaire aux Canaries

Dans certains pays de départ comme la France ou la Belgique et selon la saison, le décalage peut être de UTC+1.

Combien d’heures de vol pour les îles Canaries ?

En quittant Paris, la durée de vol est d’environ 3 h 40 min. En prenant Bruxelles comme lieu de départ, le vol peut prendre un peu plus de 4 h.

Quelle langue parle-t-on aux Canaries ?

Le langage local sur les îles Canaries est le castillan (espagnol). Cependant, dans les régions touristiques, l’espagnol se mêle au français ou à l’anglais.

Comment appellent-ont les habitants des Canaries ?

L’archipel compte plus de 2.200.000 habitants. La majorité se retrouve sur les plus grandes îles. Leur appellation varie selon l’île dans le dialecte local, mais communément ils sont appelés les Canariens.

Les îles Canaries sont considérées comme une grande réserve de biosphère naturelle et restent très protégées. Opter pour cet archipel comme destination de voyage pour du tourisme ou pour des vacances est un choix très judicieux. Cet archipel saura vous plonger dans la nature et vous débarrasser de tout stress. Attention, il est probable que vous ne voudriez plus repartir.