5/5 - (1 vote)

Cet article est pour vous si vous posez les questions suivantes à propos du marketing d’influence. Vous souhaitez :

  • découvrir les secrets de ce complément à la publicité classique
  • en apprendre plus sur ces nombreux avantages
  • connaitre les astuces permettant de booster la visibilité d’un business 
  • comparer cette stratégie avec les autres possibilités du marché actuel

Qu’est-ce que le marketing d’influence ? Définition

Le marketing consiste à suivre une stratégie afin de positionner un business sur le marché. Le marketing d’influence fait spécifiquement appel à des influenceurs pour mettre en place cette stratégie et promouvoir un produit ou un service.

Marketing d’influence : définition, astuces et conseils pour augmenter vos ventes

© Unsplash

Marketing d’influence : définition, astuces et conseils pour augmenter vos ventes

Quelle est la stratégie la plus efficace pour vendre ?

Sans le savoir, vous avez certainement déjà mis en place la stratégie de marketing la plus puissante qui soit. Ne vous a-t-on jamais demandé où vous aviez acheté tel objet, qui s’est occupé de votre coiffure, à quel garagiste vous faisiez confiance pour l’entretien de votre voiture… ? Ce ne sont qu’une infime partie des nombreux exemples que je pourrais citer.

Cette stratégie est basée sur le bouche-à-oreille, l’être humain se sent naturellement sécurisé si l’un de ses contacts a déjà testé un produit ou un service avant lui et qu’il l’apprécie.

On peut également parler de recommandation. Si vous êtes content d’un produit, d’un service, de l’accueil qui vous a été réservé chez un commerçant ou encore des conseils reçus, vous serez enchanté d’en parler autour de vous.

Pourquoi :

  • parce que vous serez fier d’avoir déniché une pépite (un super resto, une boutique tendance, une coiffeuse qui a su mettre en valeur votre couleur naturelle …). En parler à votre entourage proche ou virtuel fera de vous une personne référente en manière de bons plans
  • parce que vous souhaitez remercier un commerçant, un restaurateur, une esthéticienne, un concessionnaire … d’avoir pris soin de vous et de vous avoir aidé.

Le bouche-à-oreille est utilisé depuis de nombreuses années dans le développement de visibilités des marques. De nombreux réseaux d’affaires ou de rencontrent networking fonctionnent sur la base de recommandation entre professionnels. Une stratégie qui a donc fait ses preuves et qui se développe désormais avec le monde numérique et les nouveaux médias. Les réseaux sociaux démultipliant les capacités du bouche-à-oreille pour booster la visibilité d’une marque.

92 % des contenus publiés sur les réseaux sociaux ont plus d’impact qu’une publicité classique.

Marketing d’influence : définition, astuces et conseils pour augmenter vos ventes

Quelle différence y a t’il entre le marketing d’influence et le bouche-à-oreille ?

La seule différence repose sur la notoriété de la personne qui met en avant le business ciblé. Dans le bouche-à-oreille, l’influence est relativement restreinte, car la personne qui parle de produits ou de services qu’elle a apprécié le fait dans son cercle privé ou professionnel, mais de manière relativement limitée.

Le marketing d’influence fait appel à des influenceurs et influenceuses dont le rôle dans le cadre de missions de marketing d’influence sera de parler d’un business à sa communauté.

Qu’est-ce qu’un influenceur et comment évaluer l’impact sur sa communauté ?

Un influenceur / une influenceuse est une personne active sur les réseaux sociaux. Elle publie (poste) régulièrement des images ou des vidéos sur des plateformes comme Instagram, Tik-tok, Facebook ou encore YouTube.

Elle choisit habituellement une niche, c’est-à-dire une certaine tranche de la population, en s’adressant plus spécifiquement :

  • aux fans de mode
  • aux personnes intéressées par le maquillage
  • aux passionnés de voyage
  • aux fans de mécanique
  • aux accros au sport
  • aux cinéphiles …

Les personnes visionnant ces différentes publications ont la possibilité de s’abonner au compte de l’influenceur / influenceuse afin de visionner facilement de nouveaux contenus. Ces personnes (appelées également followers) forment donc une communauté.

Le nombre de personnes composant une communauté n’est pas forcément primordial, le critère le plus important est le taux d’engagement de cette communauté.

Cette communauté peut interagir avec l’influenceur ou avec d’autres membres de la communauté. Plus il y a d’interaction, plus on dit que la communauté est engagée. Ces interactions peuvent se traduire par des likes, des commentaires, des questions ou encore des partages.

C’est ce taux d’engagement qui est pris en compte dans le marketing d’influence. Plus il sera élevé, plus la visibilité d’un business sera quantifiable.

Certaines personnalités publiques, sportifs, blogueurs (tout comme nous), ou autres profils spécifiques peuvent également être considérés comme influenceurs à partir du moment où un certain nombre de personnes suivent activement leurs publications sur internet.

On parle plus généralement de créateurs de contenus au sein même du secteur, mais le terme d’influenceurs est encore majoritairement présent dans le langage courant.

l'église transparente, reading between the lines borgloon

Comment le marketing d’influence peut-il augmenter la visibilité et les ventes ?

Prenons quelques exemples : vous êtes esthéticienne et souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires. Quelles possibilités s’offrent à vous ?

  • créer (si ce n’est pas encore le cas) un site internet et le positionner dans les premiers résultats Google grâce au référencement
  • faire appel à un(e) graphiste pour développer votre identité visuelle (flyer, carte de fidelité)
  • placer un encart publicitaire dans un journal local
  • imprimer des stickers promotionnels à positionner sur votre vitrine
  • développer des profils sur les réseaux sociaux
  • enregistrer un spot radio, …

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions pour augmenter la visibilité d’un business. Chaque cas est différent et il faudra peut-être parfois combiner différentes stratégies pour augmenter le chiffre d’affaires.

Une analyse de la situation actuelle et des objectifs de croissance semble judicieuse dans une stratégie de marketing solide et pérenne.

 

N’hésitez pas à nous demander conseil ou un rdv pour une démo si vous souhaitez un avis objectif lié à votre profil. Les 20 années d’expérience de Ludivine dans le secteur publicitaire peuvent vous être utiles.

Un coup de boost lié au marketing d’influence peut toutefois se faire à moindre coût.

Nous pouvons vous permettre d’accéder à une application ayant fait ses preuves avec un réseau d’influenceurs disposant de minimum 3.000 followers.
Ces derniers pourront publier des contenus de qualité présentant vos produits et services.

Une fiche au nom de votre marque sera proposée aux influenceurs qui postuleront pour tester vos produits et services en échange de visibilité.
Vous pourrez ainsi diffuser l’image de votre marque rapidement et à grande échelle.

Marketing d’influence : définition, astuces et conseils pour augmenter vos ventes

Quel business peut-il être mis en avant par des influenceurs ?

De nombreux secteurs peuvent être mis en avant grâce au marketing d’influence, voici une liste non exhaustive :

  • institut de beauté : soins, massages, manucure, pédicure, blanchiment dentaire, ongles en gel, pose de cils, épilation
  • salon de coiffure : coupe, coloration, brushing
  • centre de bronzage
  • concessionnaire : automobile, moto
  • restaurant / brasserie / snack / pizzeria : lunch, apéro, repas
  • hôtel : suite à thème, spa, welness, nuitée
  • loisirs : centre récréatif, salle de sport, bowling, casino

Faut-il absolument dépenser des fortunes pour obtenir plus de visibilité grâce aux influenceurs ?

Nul besoin de faire appel aux influenceurs célèbres comme Nabila par exemple pour mettre en avant votre activité, ne vous en faites pas. Faire appel aux influenceurs « stars » est très couteux, souvent plus de 20.000 € pour un seul contenu.

Faire appel à des agences spécialisées pour des campagnes d’influence de moyenne ampleur coûte en moyenne 6.000 €. 

Avant tout vous devez savoir où se trouve votre cible d’acheteurs potentiels. Vos clients sont-ils très jeunes (- de 20 ans) ? Dirigez-vous vers Tik-Tok. Plus âgé (20-35) ? C’est sur Instagram que vous devez concentrer vos efforts stratégiques.

Le marketing d’influence permet d’orienter votre stratégie en fonction de vos objectifs et des solutions raisonnables et efficaces existent à destination des marques telles que la vôtre.

Marketing d’influence : définition, astuces et conseils pour augmenter vos ventes

Comment trouver des influenceurs pour mettre en avant une activité, un commerce ?

Si vous ne connaissez pas d’influenceurs disposant d’une communauté suffisante permettant de diffuser massivement l’image de votre marque, vous pouvez faire appel à des intermédiaires, nous présentons différentes solutions ci-dessous.

Si vous aimeriez être accompagné dans vos démarches, vous pouvez nous demander conseil.

Existe-t-il des intermédiaires entre les influenceurs et les marques ?

Certains influenceurs médiatisés sont également souvent contactés en direct par les marques qui établissent des contrats pour cadrer leur collaboration.

Lorsqu’un influenceur ne bénéficie pas de visibilité médiatique, il peut se tourner vers différents intermédiaires. Il peut proposer sa candidature auprès :

  • d’agences spécialisées
  • de plateformes
  • d’applications.

Les plateformes de marketing d’influence 

Différentes plateformes sont présentes sur le marché. Voici quelques exemples sur le marché belge :

  • influo
  • influence4you
  • hivency

Les agences de marketing d’influence

Vous trouverez également des agences spécialisées, elles sont plutôt orientés grand compte. Elles s’adressent donc aux marques disposant d’un budget marketing d’influence conséquent.

Les applications de marketing d’influence

La solution idéale pour les marques est l’affichage au sein d’application mobile destinée aux influenceurs. Nous travaillons avec l’application Binfluenceur, actuellement disponible uniquement en Belgique. Un développement sur le marché français et luxembourgeois est en cours de réflexion. Nous avons choisi cette application pour sa facilité d’utilisation et son interface agréable.

Les marques sont bien mises en valeur, ce qui attire les influenceurs (actuellement au nombre de 6.000 influenceurs).

Marketing d’influence : définition, astuces et conseils pour augmenter vos ventes

Vous gérez un business et aimeriez être conseillé pour obtenir plus de visibilité ?

Nous pouvons vous conseiller si vous le souhaitez. Nous avons testé une série d’outils et de plateformes en tant que blogueurs et nous pouvons vous mettre en contact avec l’un ou l’autre service selon votre profil.

Quels sont les avantages pour les marques ?

En échange de produits ou de services gratuits, dont vous déterminez la valeur, la fréquence ou la durée d’utilisation, les influenceurs que vous choisissez s’engagent à :

  • promouvoir votre marque
  • publier un minimum de 5 stories le jour de leur passage

Votre marque sera donc visible par de nombreux prospects, que ce soit au niveau local ou national. Les contenus créés seront réalisés avec soin et présenteront un point de vue inédit.

Ces stories sont ensuite régulièrement relayées sur les réseaux sociaux par les gestionnaires de l’application.

De nombreuses grandes marques, tous secteurs confondus, font déjà confiance au marketing d’influence pour augmenter leur visibilité et ainsi booster leur notoriété et leur chiffre d’affaires. Souhaitez-vous les rejoindre ?

Marketing d’influence : définition, astuces et conseils pour augmenter vos ventes