Géraldine, fondatrice du magazine Spéculoos, a suivi la formation Indesign en formule présentielle. Elle relate son parcours et nous parle de la naissance de ce magazine belge, véritable objet de collection.

Découvrez son interview et retrouvez les informations pratiques relatives à la formation (durée, formule, contenu, …) en fin d’article.

Interview d'une étudiante ayant suivi la formation InDesign

Quelle est l’histoire du magazine Spéculoos ?

La revue Spéculoos est née de l’envie de raconter avec simplicité et authenticité la Belgique. De mettre en lumière des projets engagés et éthiques, des personnes qui ont envie de faire bouger les lignes mais aussi des lieux qui valent le détour. Le tout sous la forme d’un livre-objet esthétique qui se conserve pendant des années, s’expose et se collectionne.

Après avoir travaillé pendant près de dix ans comme journaliste et photographe pour la presse lifestyle, j’ai ressenti l’envie de créer mon propre projet. A la suite d’une rencontre avec une coach, l’aventure était lancée et le premier volume de Spéculoos est sorti en 2018. Depuis, six éditions ont vu le jour et la dernière – le Volume 6 – vient d’être publiée.     

À qui s’adresse la revue ?

A toute personne qui a envie de s’inspirer de jolis intérieurs, de découvrir des parcours passionnants et des adresses hors des sentiers battus à deux pas de chez elle. Dans notre société actuelle, où tout va trop vite, Spéculoos invite ses lecteurs et lectrices à se poser et à prendre le temps tout en découvrant une autre facette de notre petit pays. Plus slow, plus éthique, plus authentique.

Quels étaient vos besoins en termes de formation ?

A l’origine, l’idée de me former à InDesign n’était pas dans l’optique de mettre en page Spéculoos mais plutôt de pouvoir créer moi-même des supports de communication sans nécessairement devoir faire appel systématiquement à une personne extérieure. Mais j’ai trouvé l’exercice sympa et décidé de tenter l’expérience en mettant en page le nouveau volume.

Aviez-vous des connaissances spécifiques en termes de mise en page ?

Non, je n’en avais aucune mais je pense que la photographie m’avait permis préalablement de développer un certain sens esthétique, qui s’avère bénéfique également en matière de mise en page…

Interview d'une étudiante ayant suivi la formation InDesign

Comment avez-vous entendu parler de la formation Indesign ?

C’est en cherchant simplement sur internet que je suis tombée sur le Centre de qualification professionnelle qui proposait cette formation parmi de nombreuses autres. Je me suis renseignée et celle-ci remplissait les critères recherchés. 

À quel type de profil pourriez-vous conseiller la formation ?

A toute personne qui, comme moi, a un objectif bien précis de la future utilisation qu’elle souhaite faire de ce logiciel. Je pense qu’une personne qui souhaite devenir graphiste doit compléter son cursus par d’autres formations également proposées par le Centre de qualification professionnelle telles que Illustrator ou Photoshop tout en se formant au graphisme de manière plus générale.

Où peut-on trouver la revue Spéculoos ?

Sur notre shop en ligne.

Ou dans ces boutiques et librairies avec lesquelles nous collaborons.

Si vous aussi, vous souhaitez suivre une formation Indesign en présentiel ou à distance (en totale autonomie ou via zoom), cliquez sur les liens ci-dessous. Ils vous mèneront aux pages spécifiques permettant d’en apprendre davantage ou d’obtenir un module gratuit. Que vous souhaitiez vous reconvertir, vous perfectionner  ou vous initier au métier de graphiste, ces formations vous permettront d’être rapidement opérationnels sur le marché.

Ces formations sont encadrées et certifiées par un centre de formation agréé. Elles ont été rédigées par une graphiste en activité disposant de 20 années d’expertise.

 

Formations destinées aux (futurs) graphistes

 

Adobe Indesign

Formation qualifiante en ligne

Adobe Illustrator

Formation qualifiante en ligne

Design créatif

Formation qualifiante en ligne

Crédit photo © Speculoos