El badi

Palais el Badi Marrakech

Déjà notre dernière journée à Marrakech. C’est fou comme c’est passé vite… et on voudrait encore découvrir tant de choses…mais le temps nous manque.

Il fait encore beau et chaud et sur l’ensemble de notre séjour, au meilleur du jour, les températures ont toujours dépassé les 25 degrés. Tellement agréable ce soleil, cette chaleur et cette lumière au cœur de l’hiver. Cela nous a fait un bien fou.

Pour notre dernière visite c’est le Palais el Badi qui s’offre à nous

Palais El Badi Marrakech

Ksibat Nhass

Tarif : 70 dhm
Ouvert tous les jours de 09 à 17h.

A faire si vous aimez les ruines. 

Le Palais Badii est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture au Maroc, commandé par le sultan saadien Al-Saadi Ahmed Al-Mansour Al-Thahabi en 1578 après JC, après son accession au pouvoir et sa victoire historique sur les Portugais à Oued al-Makhazin (la Bataille des Trois Rois). Inauguré en 1593, le Palais comptait plus de 300 pièces toutes décorées avec les plus beaux matériaux de l’époque.

Aujourd’hui, il est en ruines et il ne reste qu’une immense esplanade creusée de jardins, plantée d’orangers et entourée de hauts murs mais il est intéressant de le découvrir pour se rendre compte de ses dimensions hors normes et essayer d’imaginer son faste d’antan.

Le déclin de « l’Incomparable » (el Badi) commence à la fin du XVIIe lorsque le sultan Moulay Ismaïl décide de transférer la capitale de Marrakech à Meknès. A cette occasion, il pille entièrement le Palais.

Depuis 2011, le palais el Badi accueille le festival du Marrakech du Rire, organisé par Jamel Debbouze.

N’hésitez pas à monter au haut des murailles pour découvrir la vue sur la Ville Ocre. De plus, vous pourrez apercevoir des cigognes, qui prennent possession des lieux durant la saison d’hiver.

El badi
El badi

Minbar de la Koutoubia

Tout d’abord qu’est-ce qu’un minbar ?

Le minbar est une sorte d’escabeau servant de chaire, d’estrade d’où le khatib, imam fait son sermon lors de la prière du vendredi dans une mosquée.

Le Minbar de la Koutoubia est exposé dans le Palais El Badii, depuis 1962. Il a été fabriqué au XIIème siècle à Cordoue et a ensuite été transporté pièce par pièce à Marrakech. Il est composé de bois de cèdre sur lequel s’entremêlent des motifs géométriques et floraux typiques de l’art de la marqueterie andalouse. Jusqu’en 1692, il était sorti tous les vendredis pour la prière.

Il a bénéficié d’une restauration minutieuse. Absolument à voir si vous visitez le Palais El Badi Marrakech.

La Famille

34 Derb Jdid

Ouvert tous les jours de 12h à 16h30. Fermé le dimanche.

On peut le dire, pour notre dernier repas à Marrakech, on a terminé en beauté.

Situé non loin du Palais Bahia, l’endroit est néanmoins, pas facile à trouver… un petit passage à trouver dans une rue animée de la Médina.

Mais une fois à l’intérieur, quel bonheur. Un petit jardin, sur deux niveaux, verdoyant, fleuri et à la déco épurée… un vrai havre de paix, loin du chaos de la médina.

La carte est courte et simple mais les plats sont délicieux et les desserts sont à tomber… bref une réussite totale pour ce petit restaurant.

L’endroit dispose d’une petite boutique proposant des articles tels que colliers, sacs en osier, …

restaurant la famille
la_famille_restaurant