Gorges Vintgar

En ce quatrième jour, l’attraction principale du jour sera la visite des gorges de Vintgar.
Réveil matinal, comme toujours. En effet, nous aimons profiter de ces belles journées d’été et donc généralement, nous sommes parmi les premiers au petit déjeuner. En passant, le personnel est vraiment charmant à l’hôtel Nox… des petites attentions mais qui rendent vraiment votre expérience plus personnelle. La serveuse se souvient des boissons commandées la veille. Chocolat chaud pour Ludi, café au lait pour moi.

Notre début de matinée se fera à l’hôtel. Ma charmante moitié doit travailler. Étant graphiste freelance, le boulot ne s’arrête jamais totalement donc elle voyage avec son ordi et écran et gère donc en ce mercredi matin, quelques demandes urgentes, pendant que je me plonge dans un des derniers Guillaume Musso, La vie des écrivains. J’aime beaucoup lire Musso en vacances, il a, je trouve, le don de vous faire voyager… et comme j’adore cela.

A l’avenir, si le blog se développe, je risque de passer mes temps libres à la rédaction de nouveaux articles… on en reparle dans quelques mois, années ?

La constance dans le travail, voilà la clé. Ludi et moi, nous avons, comme vous tous d’ailleurs, des vies bien remplies. Donc on prend sur nos temps libres.

Bref, revenons à la Slovénie, c’est ce qui nous occupe et surtout vous intéresse.
 Le programme de la journée nous fait retourner à proximité du Lac de Bled, direction les Gorges du Vintgar ou la Gorge Vintgar, c’est selon.

Également un incontournable de la Slovénie.

La gorge de Vintgar
Les gorges du vintgar
La gorge du Vintgar

La Gorge de Vintgar est située dans le parc National du Triglav, à seulement 4 km du Lac Bled. Il est donc facile de combiner la visite des ces deux endroits magnifiques, en une journée,  si vous restez peu de temps dans la région.

Comment visiter les Gorges de Vintgar?

La Gorge longue de 1600 mètres se parcourt sur une passerelle en bois longeant les falaises des montagnes Hom et Borst. Plusieurs ponts vous permettent de traverser la rivière Radovna, qui est tantôt calme tantôt tumultueuse.

L’eau couleur émeraude nous transporte et la végétation luxuriante font que l’on ne s’ennuie jamais lors de cette promenade sans aucune difficulté. La fin de la balade se termine par une chute d’eau de 25 mètres : La Cascade de Sum.

Vintgar
Pont Vintgar
Cascade Vintgar

Par les fortes chaleurs, vous serez ravi de pouvoir profiter de la fraicheur qui y règne, combinée à la beauté magique des lieux.

C’est un vrai coup de coeur et le titre de perle de la Slovénie n’est pas usurpé.

Arrivé à ce point, nous poursuivons notre  découverte en empruntant le bois sur la droite en vue de rejoindre l’Eglise Sveta Katarina pour profiter d’un joli point de vue sur la vallée de Bled.
La balade de 4km vous prendra environ une heure. Elle débute par un marche de vingt minutes en vue de rejoindre la petite église blanche de Sveta Katarina, de là, vous vous dirigerez légèrement sur votre droite et suivrez le panneau Vintgar, qui vous fera passer à travers champs. Vous dominerez la vallée en longeant la colline, vous passerez de champs en champs en passant de petits portiques.

Balade très bucolique qui vous permettra de profiter d’un joli panorama. Vous arriverez sur un point de vue sur les Alpes Julienne et sur l’arrière du Château de Bled, ensuite vous redescendrez sur le parking de le Gorge de Vintgar.

Combien coûte l’entrée des gorges de Vintgar ? 

balade vintgar bois
balade vintgar sentier
balade vintgar
Eglise sveta_katarina

Soirée à Ljubljana.

Comme nous vous l’avons déjà dit plusieurs fois, on se sent bien à Ljubljana et donc nous aimons y revenir pour découvrir de nouveaux endroits et y passer nos soirées.

Le programme de cette fin d’après-midi nous emmènera déguster un excellent gâteau au Kavarna Zvezda.

Ensuite direction le château de Ljubljana situé sur la colline Grajski grič.

On ira prendre l’apéro au rooftop du Skyscraper; pour y déguster un Aperol Spritz en profitant de la vue sur la ville.

Et finalement, manger un petit bout le long de la Ljubljanica au bar typique slovène, Slovanska Hisa.

On vous dit tout de notre dernière soirée à Ljubljana. 

Ljubljana
Soiree ljubjlana
Marché central

Kavarna Zvezda
Wolfova ulica, 14

Envie de boire un café ou déguster un cake à Ljubljana? Nous avons l’endroit parfait.
Situé au coin de la place Krongresni trg., le Kavarna Zvezda vous régalera avec les meilleurs gâteaux de la ville. Un liste impressionnante qui rend le choix extrêmement difficile. Après de longues minutes, Ludi choisit la fameuse Kremsnita… le cake de Bled.

Elle n’en est pas encore remise de ce gâteau à la pâte feuilletée, fourré à la crème vanille et à la crème fraîche fouettée. J’opte pour un plus classique, cake citron meringue.

Le service est pro, les portions sont généreuses… ce n’est pas donné mais la qualité est présente donc on oublie vite le prix.
La terrasse est agréable.
Une chouette pause gourmande dans le centre ville.

Le Château de Ljubljana. A faire ?

Disons le tout de suite, ce n’est pas le plus beau château du monde mais la visite nous a permis de profiter de quelques belles découvertes.
Ljubljanski grad, en slovène, a eu une fonction militaire, d’abord un arsenal et puis un hôpital, il a fait  aussi office de prison jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui, il accueille divers événements culturels. 

Depuis 2007, un funiculaire permet de rejoindre facilement le château depuis le centre-ville. le départ se fait sur la place Krek (Krekov trg), tous les jours de 10h00 à 22h00.  prix: 4€ le ticket A/R. tarif réduit :
Différents chemins permettent de rejoindre à pieds notamment Ulica na Grad près de la Gornji Trg. ou encore Ulica Reber. Prévoir 15 minutes de marche et comme vous vous en doutez, ça grimpe.
Magasin de souvenirs
Resto gastronomique avec vue
Vue
chateau
chateau vue
chateau dragon
chateau cour
chateau expo
Le rooftop du Neboticnik – Skyscraper
Štefanova ulica, 1
Ce gratte-ciel construit en au début des années 30 et inauguré en 1933 est un bâtiment emblématique de la capitale slovène.

D’une hauteur de 70 mètres, il était à l’époque, le plus haut building de Yougoslavie et l’un des plus haut d’Europe.

 

Il possède un bar roof top agréable mais nous avons été déçus par l’accueil et par l’état du mobilier et des gardes corps vitrés entourant la terrasse qui sont très abîmés. Cela demanderait une bonne rénovation.

C’est dommage car le bâtiment a du charme avec son architecture d’entre deux guerres et la vue à 360 degrés est évidemment très belle, surtout en cette fin de journée d’été.
Donc évidemment qu’il faut y aller pour la vue mais pour prendre un verre, Ljubljana possède de nombreux autres bars bien plus agréables.
rooftop panoramique
Neboticnik
rooftop
Skyscraper
Restaurant Slovenska Hisa – Figovec
Gosposvetska cesta 1, 1000 Ljubljana
Spécialités slovènes. Les portions sont généreuses et les prix raisonnables.
Le restaurant dispose d’une belle terrasse.
Une belle adresse pour découvrir la cuisine locale.

Bar Slovenska Hisa
Cankarjevo nabrežje, 13
Après notre apéro au rooftop du Neboticnik , nous décidons de nous restaurer sur une belle terrasse le long de la Ljubljanica. Le bar Slovenska Hisa est souvent bondé. Il faut dire que sa terrasse est une des plus agréables de la ville avec ses parasols et ses guirlandes lumineuses.

On se partage de belles planches de charcuteries et fromages locaux accompagnées de pain frais et encore un peu chaud.

 

Ludi goûte le vin orange, une spécialité née à la frontière italo slovène, il s’agit d’un vin blanc de macération qui prend donc une couleur orangée. Certains disent que c’est la quatrième couleur du vin. Une originalité que Ludi a appréciée.
De mon côté, je m’essaie à la pils locale, l’Union. Bière brassée à Ljubljana mais appartenant maintenant au groupe Heineken. Une bonne pils légère qui passe très bien par temps chaud!
Le service est efficace et agréable malgré un petit oubli pour l’eau, celle-ci nous sera offerte du coup! Charmante attention.
Slovenska Hisa terrasse
Slovenska Hisa vin
Slovenska Hisa bar