Jardin majorelle

Le jardin Majorelle Marrakech

Visite du Jardin Majorelle Marrakech

Ouvert tous les jours du 1/10 au 30/04 de 8h00 à 17h30.
                                             du 1/05 au 30/09 de 8h00 à 18h00.
Pendant le mois de Ramadan de 9h00 à 16h30

Tarifs : 70 Dhs
Etudiants universitaires 35 Dhs
Gratuit pour les moins de 12 ans.

Lors de votre séjour à Marrakech, impossible de ne pas planifier une visiter au Jardin Majorelle.

Ce jardin de 9000m2 a été acquis par le couple d’Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, en 1980, afin d’éviter sa destruction en vue d’y créer un complexe hôtelier.

A l’origine, il a été créé en 1929 par l’artiste Jacques Majorelle, le jardin se compose de 3 espaces. Un jardin “impressionniste” autour du bassin, un jardin coloré fait de bougainvilliers et un jardin tropical autour de la villa, composés de cactus et palmiers.

Le jardin luxuriant aux 300 espèces se distingue par sa villa Art Déco que l’on doit à l’architecte Paul Sinoir dans l’esprit du travail de Le Corbusier. Villa où il installe au rez de chaussée son atelier et au premier étage son habitation.

Jardin majorelle
Jardin majorelle
Jardin majorelle
Jardin majorelle
Jardin majorelle
Jardin majorelle

Ce qui rend le lieu unique, le bleu Majorelle… cette couleur chaude et intense qui ressemble au bleu d’Yves Klein et qui recouvre la villa et de nombreux objets présents dans le jardin.

Un pavillon abrite un musée berbère qui présente toute la richesse de cette culture.

À côté du Jardin Majorelle se trouve le moderne et magnifique bâtiment qui abrite depuis 2017, le musée YSL.
Rue Yves St Laurent, Marrakech

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, fermé le mercredi.

Tarifs – 100Dhm

Nous n’avons pas visité le musée YSL.

Le musée est dédié au travail de Yves Saint-Laurent. Vous pourrez y découvrir des photos, des articles de presses, des croquis et évidemment des vêtements crée par le grand couturier français.

La collection de la Fondation compte plus de 5000 modèles de haute couture. Elle couvre l’intégralité des collections présentées par le créateur entre 1962 et 2002. La Fondation conserve également des modèles Dior réalisés fin des années 50, lorsqu’Yves Saint Laurent était l’assistant de Christian Dior puis le directeur artistique de la maison Dior.

Jardin majorelle
Jardin majorelle

33 Rue Majorelle

33 Rue Yves St Laurent, Marrakech

Située dans la même rue que le Jardin Majorelle et le musée YSL, cette boutique chic propose des articles d’artisanat marocain revisités. Vous trouverez donc, dans ce concept store, des bijoux, des objets de décorations, des produits de soin corporel ou encore des vêtements raffinés, mêlant tradition et modernité, et crées par des artisans locaux. Il y en a pour tous les goûts et il y a beaucoup de jolies choses, évidemment les prix sont en rapport. Ce ne sont pas les prix des souks mais ce n’est pas non plus la même qualité. Donc à découvrir si vous êtes à la recherche de cadeaux originaux et exclusifs.

MyKawa

34 Rue Yves St Laurent

Pour boire un verre ou déjeuner à deux pas du Jardin Majorelle, voici une excellente adresse. Malgré le fait qu’il soit installé dans un lieu hyper touristique, ce restaurant mérite le détour.

La terrasse est agréable et les produits servis sont de qualité. Les prix sont plutôt élevés pour Marrakech mais cela est dû à la localisation.
Nous avons passé un excellent moment sur cette terrasse ensoleillée avec de délicieuses salades et d’excellents jus de fruits.

Ballade dans la « nouvelle ville »

Après la visite du Jardin Majorelle et une pause déjeuner chez MyKawa, nous avons marché dans les nouveaux quartiers de Marrakech.

Évidemment, l’atmosphère dans le quartier Gueliz est bien différente que dans la Médina mais c’est aussi agréable et intéressant de découvrir le visage moderne de la ville.

Depuis les années 2000, le quartier s’est considérablement développé, de nombreux buildings ont poussés et il est le lieu de résidence de nombreuses familles de la classe moyenne.

Que faire dans le quartier Gueliz de Marrakech ?

Il y a de nombreux parcs et jardins. L’incontournable Jardin Majorelle mais également un beau jardin botanique.

Des musées :

Le Musée Yves Saint Laurent.

Le MACMA
61, Rue Yougoslavie – Passage Ghandouri – Gueliz

Le musée d’art et de culture de Marrakech présente, depuis 2016, une exposition permanente et des expositions temporaires dédiées à mettre en valeur l’art au Maroc.

Le musée privé a été créé grâce à l’initiative du collectionneur passionné, Nabil El Mallouki.

L’expo permanente, 1870-1970 : 100 ANS D’HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE AU MAROC.

La gare routière et ferroviaire de Marrakech.

C’est dans le quartier Gueliz que se trouve la gare de Marrakech. De là, vous pourrez rejoindre facilement de nombreuses villes du pays.

Le quartier de l’hivernage.

C’est le quartier chic de Marrakech. Il tire son nom de la saison, au moment où les anglais fuyaient le mauvais temps sur l’île britannique et venaient s’installer dans ce quartier de la ville Ocre pour les quelques mois d’hiver. Aujourd’hui, on y retrouve de grands hôtels internationaux, avec leurs bars, restaurants et night clubs, ainsi que des boutiques de luxe.

Sa situation est idéale, à 10 minutes à peine de la Place Jemaa el-Fna.

Quartier agréable où se balader si l’on veut « fuir » la trépidante médina. Idéal aussi si vous voulez sortir et croiser une clientèle « select ».

Restaurant du Palace La Sultana

403 Rue de La Kasbah 

Nous voulions passer une soirée dans cet hôtel 5 étoiles situé au cœur du triangle d’or de Marrakech, et nous n’avons pas été déçus. Tout d’abord, le lieu est discret, situé dans une petite rue de la Kasbah, mais il est surtout magique avec son décor oriental authentique.

Ici, tout est luxe et raffinement. Le service est hyper soigné et personnalisé et les plats étaient à la hauteur de cet endroit magnifique. Nous avons dîné autour de la piscine dans un majestueux patio, au son du oud. Nous avons vraiment apprécié ce moment dans cette ambiance orientale unique.
Cela a un prix mais il est justifié au regard du service, de la beauté des lieux et de la qualité des plats.

A la fin du repas, nous avons pu visiter le palace et nous avons trouvé le spa incroyable et que dire de la superbe terrasse joliment décorée qui offre une vue sublime sur la ville rouge. C’est incontestablement un endroit à découvrir, pour un verre, un repas ou un soin au spa. Nous reviendrons sans hésiter.

restaurant sultana
restaurant sultana
restaurant sultana
restaurant sultana