jardin secret marrakech

Le jardin secret Marrakech

En ce samedi matin, nous nous dirigeons vers le musée de Marrakech – Fondation Omar Benjelloun, situé sur la Place Ben Youssef, à proximité de la Medersa Ben Youssef, cette école coranique est malheureusement toujours en travaux de rénovation au moment de notre venue à Marrakech. La réouverture de la Medersa est prévue pour fin 2020.

Le musée de Marrakech, quant à lui, est installé dans un ancien palais, le Palais Mnebbi magnifiquement restauré pour accueillir des expositions temporaires sur l’art contemporain et sur le patrimoine culturel. Omar-Benjelloun est un grand collectionneur et mécène né à Fes qui a énormément œuvré pour promouvoir la culture et l’art marocain. Visite intéressante, beau palais mais ce n’est pas un incontournable, selon nous.

fondation Omar Benjelloun

Visite du jardin secret Marrakech

Rue Mouassine, 121

Ouvert tous les jours
De février à octobre 9h30 – 18H30
De mars à septembre 9h30 – 19h30
De novembre à janvier 9h30 – 18h00

Tarifs : 60 dirhams – 7/24ans – 40 dirhams – 0/6 gratuit

Situé dans le quartier Mouassine, à proximité de la mosquée du même nom, le Jardin Secret est un incontournable de Marrakech, depuis 2016, date de sa réouverture après restauration.

L’histoire du Jardin est intéressante. Les deux Riads à l’abandon sont achetés en 2008 par Lauro Milan et son associé Giovanni, en vue d’être transformé en hôtel. Au fur et à mesure des rénovations et des découvertes sur l’histoire des lieux, ce sera finalement un jardin-musée. En effet, les bâtiments édifiés au XVIe siècle, changent de mains à plusieurs reprises au cours des siècle et au XIXe, suite à l’assassinat du caïd el Hajj Abdallah Ou-Bihi par le sultan Muhammad IV, avec du thé empoisonné, la maison passe aux mains d’un juge, puis aux mains du chef de la corporation des horlogers de Marrakech et grand chambellan du sultan Moulay Abd al Hafiz.

Par ailleurs, la rénovation amène son lot de surprises et la découverte sous les gravats d’un système d’irrigation sous-terrain ainsi qu’un bassin presque intact et une source.

L’eau présente partout dans le jardin, que ce soit dans des vasques, des fontaines ou dans les bassins permet de créer des jeux de lumière et par son murmure permanent invite à la relaxation et à l’introspection.

Tout cela amène les nouveaux propriétaires à adapter le projet et ce seront donc des jardins.

Nichés derrière des hauts murs, le jardin secret porte bien son nom et se compose de deux jardins spécifiques.

Le jardin exotique composé de nombreuses plantes du monde.

Et le jardin islamique, avec son architecture quadripartite, rappelle la description du paradis faite dans le Coran.

La tour Koubba d’une hauteur de 17 mètres qui domine le jardin se visite et offre un panorama sur les deux jardins, sur la Médina et sur les montagnes de l’Atlas, par temps clair. Accès à la tour : 35 dirhams (tarif : 2020)
Possibilité de se restaurer ou de prendre un verre sur place.

Véritable havre de paix au cœur de la bouillante Médina, le Jardin Secret vous offrira un moment magique lors de votre séjour à Marrakech.

Bon plan : Privilégiez la visite à l’ouverture ou peu avant la fermeture pour éviter les foules.

jardin secret
jardin secret
jardin secret

Balade autour de la Koutoubia

Tout d’abord, sachez que la Koutoubia ne se visite pas. S’agissant d’un édifice religieux musulman en activité, il n’est pas accessible aux non-musulmans.

La mosquée Koutoubia se trouve à proximité de la place Jemaa el-Fna, entre la médina et la nouvelle ville. La Mosquée, avec son minaret haut de 77 mètres, est visible de presque partout à Marrakech. Il s’agit d’un excellent repère pour se situer lorsque l’on est perdu dans la médina.

L’édifice, datant du XIIe siècle, est entouré d’un agréable jardin où il est agréable de se balader.

Si vous vous êtes déjà rendu à Séville, vous noterez une ressemblance frappante entre les deux édifices…En effet, La Koutoubia a servi de modèle lors de la construction de la mosquée de la Giralda dans la capitale andalouse.

koutoubia marrakech
koutoubia

La Mamounia

Avenue Bab Jdid, Marrakech

Ce lieu mythique de Marrakech doit figurer au programme de votre découverte de la ville. Pénétrez dans ce Palace 5 étoiles, qui figure en haut du classement des meilleurs hôtels du monde. Ici, tout est luxe, beauté et raffinement.
Le lieu mélange le prestige marocain et le luxe contemporain.

Évidemment, y manger et y dormir ne sont pas à la portée de toutes les bourses, mais y prendre un café ou un cocktail vous permet déjà de profiter des lieux et de passer un moment agréable dans cet écrin exceptionnel.

Le Palace est ouvert aux visiteurs tous les jours à partir de 11h, vous aurez accès aux 4 restaurants et aux 4 bars aux ambiances différentes. Vous pourrez vous balader dans les jardins qui sont tout simplement somptueux.

Kosybar

Place des Ferblantiers، Rue de Berrima، Marrakesh

Situé sur la très jolie place des Ferblantiers et à proximité du Palais El Badii, le Kosybar nous a été recommandé par des amis séjournant très régulièrement à Marrakech. Jean-Luc nous a dit… l’épaule d’agneau est à tomber… et il ne nous a pas menti.

Le lieu dispose d’une superbe terrasse sur deux niveaux, offrant une chouette vue sur la Médina, et en ce début de soirée, on profite d’un très beau coucher de soleil sur la Ville Rouge.

La carte propose différents types de cuisine, internationale, marocaine et même japonaise.

Je n’ai pu faire autrement que de commander l’épaule d’agneau rôtie et Ludi, pour sa part, a opté pour un tajine de poulet au citron.

Nous avions réservé et nous disposions donc d’une table idéalement située pour profiter au mieux des lieux.

Bon plan : pensez à réserver pour avoir une des meilleures tables et jouir de la vue depuis la terrasse panoramique.

kosybar marrakech
kosybar