Souks marrakech

Les souks de Marrakech

Découverte de la Médina (la vieille ville)

En cette première matinée, et après un petit déjeuner copieux et savoureux au Riad Tahili, nous nous dirigeons encore vers la Place Jemaa el-Fna. En effet, on nous avait conseillé de la découvrir à différents moments de la journée. Et le matin, c’est évidemment plus calme, et les stands restaurants sont remplacés par des vendeurs de jus de fruits et des vendeurs d’eau en tenue traditionnelle qui arpentent la place en quête de clients ou de touristes qui souhaitent se faire photographier en leur compagnie.

Ensuite, on se perd dans les souks, au propre comme au figuré, mais disons le tout de suite, c’est bien agréable et on ne voit pas le temps passé. De plus, dès que vous sortez une carte pour regarder où vous êtes, un Marrakchi vous dira… « Tu cherches la Place » ? et vous proposera de vous y guider.

Pour notre déjeuner, on prend de la hauteur sur les toits du boutique hotel Zwin Zwin. Et on s’installe à l’ombre pour déguster les spécialités locales. La température frôle les 30 degrés en ce dernier jour de janvier. Quel contraste avec les 6 degrés lorsque l’on a quitté la Belgique, la veille.

souks marrakech

Visite de la maison de la Photographie

46, Rue Souk Ahal Fassi, kaat Ben Nahid

Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h00.
Tarif : 50 dirhams
            Gratuit pour les moins de 12 ans.

Le programme de l’après-midi nous mène à la maison de la Photographie. Visite que l’on a trouvée très belle et très intéressante.

Installée dans un Riad et retraçant l’histoire du Maroc et de ses habitants au travers de nombreux clichés de 1870 à 1960.

musee photo marrakech
maison photographie marrakech
© Maison de la photographie

Après être passé au Riad pour une bonne douche et s’habiller un peu plus chaudement pour la soirée, on se dirige vers le quartier chic de l’Hivernage et un endroit tout aussi chic, l’Hotel The Pearl. L’hôtel 5 étoiles possède le meilleur rooftop bar de la ville, le Sky Lounge.
Endroit parfait pour siroter un cocktail et profiter d’une vue extraordinaire sur l’Atlas, la Médina et les remparts impériaux.

Ici, tout est parfait, le service, le cadre, le mobilier, la piscine chauffée et la vue incroyable. Cela a un prix évidemment mais vous passerez un très bon moment et vous en garderez longtemps de beaux souvenirs.

Après ce moment chic, on se rend dans le quartier Kasbah. Quartier populaire mais plus paisible ou vous êtes moins sollicité. Et nous prenons le dîner dans un restaurant un peu alternatif.

the pearl

Le Café Clock

Derb Chtouka, environ à 20 minutes à pied de la place Jemaa el-Fna

Café-concert orné d’œuvres d’art, le Café Clock est un lieu très agréable pour un repas simple et savoureux à prix très doux. Le café propose tous les soirs des événements culturels, lecture de contes, musique live. A la carte, vous trouverez notamment un burger de chameau, ou des plats végétariens. De notre côté, on a opté pour des salades délicieuses. Endroit très convivial à la chouette ambiance populaire.

Lors de cette soirée, on aura fait le grand écart entre le rooftop bar Sky Lounge, chic et exclusif et le Café Clock, simple et populaire mais on aime varier les plaisirs et les ambiances.

cafe clock
cafe clock
cafe clock
© Cafe Clock