Nous avions envie depuis un bon moment de découvrir la Cité Miroir. Et lorsque nous avons vu des annonces pour cette nouvelle exposition, Illusions, vous n’allez pas y croire, nous nous sommes dit, voilà une chouette occasion de faire la visite de ce lieu.

Donc, en ce samedi ensoleillé, direction Liège pour découvrir cette expo qui nous promet de mettre nos sens à rude épreuve.

Expo Illusions Cité Miroir

Expo Illusions Cité Miroir

La Cité Miroir – cette ancienne piscine

Parlons brièvement du lieu, la Cité Miroir est un espace culturel devenu incontournable à Liège. Depuis 2014, il accueille des expositions permanentes, mais aussi de nombreuses expos temporaires, ainsi que des débats, des conférences.

Expo Illusions Cité Miroir
Expo Illusions Cité Miroir
Expo Illusions Cité Miroir

Ce bâtiment, situé au cœur de la Cité Ardente, et qui date de la fin des années 1930, abritait les Bains et Thermes de la Sauvenière. C’est dans ses bassins que de nombreux liégeois ont appris à nager.

On doit la réalisation des lieux à un architecte liégeois, Georges Dedoyard, qui conçoit ce grand paquebot de 80 mètres de long sur plus de 10 mètres de haut dans un style résolument moderniste. Il a réalisé de nombreux autres ouvrages à Liège, notamment, le Pont Kennedy, le Pont des Arches ou encore le Pont Albert 1er.

Expo Illusions Cité Miroir

L’expo Illusions est installée sur l’espace Georges Truffaut, un grand plateau posé sur le grand bassin.

On entre dans le hall par le petit bassin et après avoir monté quelques marches, nous voilà au début du parcours. L’endroit est vraiment très impressionnant et très photogénique.

Expo Illusions Cité Miroir
Expo Illusions Cité Miroir

L’expo

Le parcours est divisé en 4 espaces thématiques relatifs à nos sens. De petits ateliers, vous permettent de façon ludique de mettre à l’épreuve votre cerveau et de voir s’ il vous joue des tours.

Tout au long de l’expo, nous sommes accompagnés par Albert Moukheiber, docteur en neurosicences cognitives et psychologue. Il intervient dans des capsules vidéo pour nous donner des informations complémentaires sur ce que nous expérimentons.

Expo Illusions Cité Miroir
Expo Illusions Cité Miroir

Des illusions d’optiques mais également tactiles et auditives vous permettent de réaliser comme il est facile de se faire avoir par notre cerveau, même si on est conscient de l’illusion ou du mirage.

Le premier contact que nous avons avec le monde extérieur se fait via nos 5 sens et lors de l’exposition nous nous rendons compte que nos sensations peuvent être troublées et sont parfois subjectives. Le message reçu peut être faussé, partiel ou inexact, mais notre cerveau détestant l’incertitude va vouloir interpréter, chercher de la cohérence et plonger dans nos expériences passées pour trouver une rationalité, une solution, qui nous rassure.

Expo Illusions Cité Miroir

Il est incroyable de constater tout au long du parcours et des différentes expériences que notre cerveau peut se laisser berner assez facilement par nos sens.

Même en photo … ça tourne.

Expo Illusions Cité Miroir

 Regardez ses formes impossibles…

Expo Illusions Cité Miroir

 Surprenante cette photo… Allez tester, c’est vraiment drôle.

Expo Illusions Cité Miroir

 Rendez-vous à l’expo Illusions pour voir si les deux papillons ont la même couleur.

Expo Illusions Cité Miroir

Des petites bornes qui nous rappellent les jeux d’arcade que l’on trouvait dans les luna park à la fin des années 80 (nostalgie quand tu nous tiens) vous permettent d’en apprendre plus sur les mirages auditifs ou de tester des petits jeux à deux.

Expo Illusions Cité Miroir

Le Centre d’action laïque de la Province de Liège

A travers cette création, le centre d’Action Laïque propose une réflexion sur notre perception des autres. Il nous amène à réfléchir sur le jugement souvent hâtif et sur les préjugés que l’on peut avoir face à la différence et à l’inconnu.

Nous avons trouvé l’expo vraiment ludique et bien présentée. Vous y trouverez des choses connues comme certaines illusions d’optique mais aurez aussi l’occasion d’expérimenter des ateliers plus originaux, comme la chambres d’Ames ou encore le rat qui vous suit (on ne vous en dit pas plus)

Expo Illusions Cité Miroir

Outre l’aspect ludique, qui plaira sans conteste aux enfants, la réflexion qui se trouve derrière ses illusions est tout aussi intéressante. Amener le visiteur à s’interroger sur son point de vue et sa perception des choses.

Vraiment une chouette expo qui vous permettra de passer un bon moment en famille ou entre amis et qui apportera son lot de rires mais aussi de discussions.

Nous tenons à remercier Charlotte Collot du Centre d’action laïque de la Province de Liège de nous avoir permis de découvrir l’exposition, merci également à Stéphane pour la visite guidée.

Infos pratiques

L’expo se tient à la Cité Miroir (Place Xavier Neujean, 22, 4000 Liège) du 27 février au 30 mai 2021.

Horaires :

Ouvert tous les jours. Fermé les jours fériés.
Du lundi au vendredi de 9.00 à 18.00
Le samedi et dimanche de 10.00 à 18.00

Tarifs :

Tarif plein : 7€
Tarif réduit : 5€ (groupe 10+, -26 ans, demandeur d’emploi, carte prof, …)

Expo Illusions Cité Miroir

Expo Illusions Cité Miroir